Commentaire biblique
Nombres 3
Le dénombrement des enfants de Lévi
Bien que Dieu ait choisi la famille d’Aaron pour assurer le sacerdoce d’Israël, Il avait aussi mentionné précédemment que les premiers-nés de toutes les tribus d’Israël devaient être à Lui – et donc directement à Son service, évidemment pour soutenir le travail de la famille d’Aaron dans l’entretien du tabernacle et l’instruction du peuple dans les voies de Dieu. Mais l’incident du veau d’or a démontré l’indignité générale du peuple dans son ensemble. Pourtant, à cette époque, la tribu de Lévi, à laquelle appartenaient Moïse et Aaron, se tenait avec Moïse « pour l’Éternel » (Exode 32:26). Et cette prise de position en faveur de Dieu était apparemment l’une des raisons pour lesquelles Dieu a décidé de choisir toute la tribu de Lévi comme ses serviteurs directs. Ils devaient, en ce sens, remplacer les premiers-nés (versets 11-13).
Comme nous l’avons déjà lu, la tribu de Lévi devait camper autour du tabernacle, en prendre soin et administrer tous les sacrifices et les rites (Nombres 1:50-53). Le sacerdoce aaronique était un sous-ensemble du sacerdoce lévitique général – mais le principal sous-ensemble. Aaron et ses fils devaient être les prêtres, tandis que le reste des Lévites était divisé en groupes familiaux pour servir dans les domaines physiques, tels que le montage et le démontage du tabernacle et en tant qu’huissiers, portiers, enseignants, scribes, musiciens, officiers et juges, etc. (voir 1 Chroniques 23).
Il est intéressant de noter dans Nombres 3 la méthode de numération différente utilisée pour compter les Lévites. Alors que pour le reste des Israélites, on comptait les hommes de 20 ans et plus, les Lévites étaient comptés même en tant qu’enfants mâles d’un mois – et pourtant, les Lévites étaient la plus petite de toutes les tribus, avec seulement 22 000 hommes et garçons (verset 39). Si petits, en fait, qu’il n’y avait pas assez de Lévites pour racheter simplement les premiers-nés mâles d’un mois et plus des autres tribus israélites (versets 40-43). Par conséquent, les Israélites des autres tribus ont dû combler la différence en argent (verset 49).