L’Église, ce n’est pas l’édifice

L’Église, ce n’est pas l’édifice

Dans la Bible le mot « Église » est une traduction du mot grec « ekklesia », lequel signifie « les appelés » (voir «  Le contexte historique dans lequel s’inscrit le terme “Église”  »).

Il ne fait pas référence à un édifice, ou à un lieu de réunion, mais toujours à des gens, ceux que Dieu appelle hors de la société, hors de ce monde, afin qu’ils viennent à Son service. L’Église, selon la Bible, n’est donc pas un édifice en pierre, froid de nature, mais plutôt un groupe de gens chaleureux et pleins d’amour, que Dieu a soigneusement sélectionnés.

Dans les Écritures, le mot « Église » peut se référer à un groupe de croyants dans un emplacement particulier, tel qu’une ville, ou une région, mais il peut aussi désigner l’ensemble des croyants que Dieu a appelés.

Ainsi, un édifice privé de fidèles ne peut en aucun cas constituer une église au sens biblique du terme. L’Église du Nouveau Testament est donc formée d’un groupe de personnes, que Dieu a appelé hors de cette société mondaine, et cela, qu’elles se réunissent dans une salle louée, ou sur les pentes verdoyantes d’une colline. Par exemple, l’apôtre Paul adressait des salutations à l’Église — le groupe de personnes qui s’étaient réunies dans la maison de Prisca et Aquilas, à Rome (Romains 16:3-5).

Quelles sont les racines de l’Église, quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui distingue les gens que Dieu réclame pour Lui-même ? Comment Dieu se sert-Il de l’Église pour accomplir Ses desseins ? Qu’est-ce que l’Église fait pour ses membres et qu’est-ce que ses membres devraient faire pour elle ? Comment pouvons-nous participer à l’œuvre que Dieu accomplit par l’intermédiaire de Son Église ?

Quand Jésus dit : « … Je bâtirai mon Église, et… les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elles » (Matthieu 16:18).

Il voulait dire que l’Église — Son peuple choisi — ne disparaîtrait pas. Elle subsisterait — ce serait un groupe de gens chaleureux et dédiés, des fidèles qui s’efforceraient de servir Dieu, d’accomplir Son œuvre, et de s’encourager les uns les autres. De nos jours, alors que nous sommes aux prises avec tant de doctrines et de pratiques contradictoires, comment nous est-il possible de reconnaître l’Église fondée par le Christ ?

Dans cette leçon, voyons ce que la Bible enseigne au sujet de l’Église de Dieu et ce que cela signifie pour nous.