Cours de Bible leçon 10 : Qu’est-ce que l’Église ?

Table des matières

«  … Je bâtirai mon Église, et… les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16:18)

Quand le Nouveau Testament fait référence à l’Église, il parle d’une assemblée de personnes.

Dieu a un plan pour faire parvenir l’humanité au salut dans Son royaume. Depuis la création d’Adam et Ève, Dieu a travaillé de diverses manières avec différents individus, mais toujours avec le même objectif en tête.

Avec l’avènement du Messie promis, Jésus de Nazareth, le terrain était préparé pour une nouvelle phase du plan de salut de Dieu.

Pour beaucoup de gens, l’Église est surtout un club social ou un endroit où il est bon de se faire voir, afin de passer pour un membre respectable de la communauté. Mais Dieu a en vue un but plus important pour ceux qu’Il appelle. Il nous est possible d’avoir part à l’œuvre la plus importante qui s’accomplit en ce moment sur la terre !

La Bible fait usage de différentes analogies pour nous donner des enseignements au sujet de l’Église de Dieu — comment elle est organisée, comment elle fonctionne et quels rapports nous devrions établir avec elle et entre nous. Selon l’une de ces analogies, l’Église est comparée à quelque chose qui nous touche de près — notre étonnant corps humain.

La Bible présente l’Église de Dieu en tant qu’épouse de Christ. Voyons ce qu’il faut entendre par là, maintenant et dans le futur.

De nos jours, alors que foisonnent tant d’églises, qui toutes se disent chrétiennes, même si elles prêchent des doctrines totalement divergentes, comment pouvons-nous reconnaître laquelle est l’Église véritable ? Quels sont les signes distinctifs de l’Église de Dieu ? Qu’enseigne-t-elle ? Que fait-elle ?

« Église » est la traduction du mot grec « ekklesia ». L’utilisation du terme grec avant même l’émergence de l’église chrétienne se révèle d’une grande importance, étant donné que la signification qu’on accorde au terme église, à l’époque du Nouveau Testament, peut dériver de deux courants d’interprétation qui, tous deux, sont basés sur l’usage que l’on faisait historiquement de ce mot ».

Ne devriez-vous pas étudier les enseignements bibliques en la matière afin de déterminer si vos croyances et vos pratiques sont conformes aux enseignements et aux pratiques de Jésus et de Ses apôtres ?

L’amour de Dieu est un peu comme l’amour qu’une mère éprouve pour ses enfants, mais l’amour de Dieu est bien plus profond. La véritable église de Dieu se conduit à l’égard de ses membres comme le fait une mère qui se préoccupe de ses enfants.

Dieu réunit en un seul et même corps les croyants de toutes les races, peu importe leur âge ou leur sexe. Notre communion a lieu dans le cadre de la famille de Dieu. Mais comment débute cette communion placée sous le signe de Dieu ?

Ainsi, de nos jours, c’est encore gratuitement que nous diffusons la vérité de Dieu à ceux qui se montrent intéressés. Voyons à présent quelle est la méthode biblique pour financer l’œuvre de prédication et de publication de l’Évangile.

Dieu vous appelle-t-Il à Son Église pour que vous participiez à l’œuvre importante qu’Il accomplit ?

Les questions suivantes ont pour but de vous assister dans votre étude et de stimuler en vous des idées additionnelles, en rapport avec les concepts qui ont été abordés dans cette leçon, ce qui vous permettra de les mettre à profit dans votre vie.