L’Église de Dieu est comparée à une mère aimante

L’Église de Dieu est comparée à une mère aimante

Les Écritures énoncent les caractéristiques qui différencient l’Église de Dieu du reste des églises. Un des éléments qui la mettent à part, c’est l’amour de Dieu inconditionnel qui habite Ses membres : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35).

L’amour de Dieu est un peu comme l’amour qu’une mère éprouve pour ses enfants, mais l’amour de Dieu est bien plus profond. La véritable église de Dieu se conduit à l’égard de ses membres comme le fait une mère qui se préoccupe de ses enfants.

La nation d’Israël de l’Ancien Testament était considérée comme une mère et ses citoyens comme ses enfants. La Bible emploie le terme de mère pour illustrer l’amour de Dieu envers Ses fils et Ses filles (2 Corinthiens 6:18). « Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai… » (Ésaïe 66:13). En décrivant comment Lui et d’autres anciens avaient servi l’Église, Paul écrivait : « mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants » (1 Thessaloniciens 2:7).

Paul parlait symboliquement de l’Église comme d’une mère (Galates 4:26). Dans Apocalypse 19:7, l’Église est présentée en tant que fiancée de Christ. Il est donc clair que Dieu, dans Sa miséricorde et dans Son amour, nous a donné des instructions grâce auxquelles Ses enfants trouvent dans l’Église un environnement propice à leur développement.

L’Église possède les caractéristiques d’une mère aimante. Une mère ressent un désir naturel de protéger et de prendre soin de ses enfants. Cependant, de telles capacités sont limitées du fait qu’elle est un être humain, composé de chair. Cependant, les membres de l’Église de Dieu savent et comprennent que c’est Dieu qui est la source de l’amour spirituel. L’apôtre Jean associe Dieu avec amour : « Car Dieu est amour » dit-il dans 1 Jean 4:8. C’est aussi Jean qui définit ce qu’est l’amour divin : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).

Les Dix Commandements, tels qu’ils apparaissent dans Exode 20 et Deutéronome 5 résument comment il nous faut aimer Dieu et notre prochain. Jésus les a résumés en deux grands commandements : «  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39). Ces deux grands commandements expriment l’amour de Dieu. Le fait de les mettre en pratique revient à donner de soi-même, tout en cherchant à protéger ceux qui en bénéficieront. Les membres de l’Église de Dieu s’efforcent de pratiquer ce genre d’amour divin, de suivre l’exemple que leur a laissé leur Sauveur Jésus-Christ (Matthieu 5:38-48).

Deux choses doivent les préoccuper en premier lieu : réserver à Dieu la première place, et manifester envers leur prochain autant d’amour qu’ils n’en accordent à eux-mêmes (Matthieu 22:36-40). Bien qu’ils ne soient pas parfaits, les membres de l’Église de Dieu règlent leur vie selon l’amour de l’Éternel Dieu et ils s’efforcent de le refléter. Ils enseignent l’amour de Dieu — son attitude altruiste envers les autres — qui est exprimée dans l’évangile de Christ.

Nous attendons avec impatience le jour où tous les êtres humains connaîtront l’amour de Dieu de cette manière. En attendant que ce jour arrive, le jour où le royaume de Dieu sera établi sur terre, nous vous encourageons et nous vous invitons à partager avec nous l’amour de Dieu, tel qu’il est exprimé par et au sein de Son Église.