L’épouse de Christ

L’épouse de Christ

Comment Paul décrit-il l’amour que Christ a pour l’Église ?

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Éphésiens 5:25).

Jésus aime l’Église comme le ferait un homme qui s’apprête à épouser la femme de ses rêves. Il a accepté de donner Sa vie pour sauver la sienne.

Quelle sorte de vêtement la femme portera-t-elle lors de la cérémonie de mariage, lorsque Christ reviendra pour gouverner la terre ?

« Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints » (Apocalypse 19:6-8).

L’Église se sera préparée spirituellement pour le mariage. Elle est présentée, revêtue d’une magnifique robe de mariée qui symbolise ses œuvres justes. Savez-vous ce qu’est-ce que la justice, selon Dieu ? Le Psaume 119:172 le définit pour nous : « Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes ». Par œuvre juste, on sous-entend notamment l’obéissance aux commandements de Dieu, ainsi que l’effort constant de suivre l’exemple parfait de Jésus-Christ.

Comment Christ prépare-t-Il l’Église pour ce mariage solennel ?

« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Éphésiens 5:25-27).

Les « taches » auxquelles Paul se réfère ici sont des péchés qui ternissent la belle robe immaculée de la future épouse de Christ. Le péché — la transgression de la loi — doit être lavé par le sacrifice de Jésus-Christ et le chrétien doit s’en préserver en faisant usage de la puissance du Saint-Esprit, lequel nous aide à changer et à croître spirituellement. L’Église de Dieu enseigne les lois divines et s’efforce de vivre en conformité avec elles. Elle se prépare activement pour son rôle d’épouse de Christ, pure et sans tache.