Introduction
Qu’est-ce que l’Évangile du Royaume de Dieu ?
Les ruines de l’ancien forum se dressent, silencieuses, vestiges de la décadence du puissant Empire Romain d’autrefois. Les temples païens dédiés à Jupiter et à Vénus font dorénavant figure de vieilles reliques. Les visiteurs qui les contemplent imaginent, émerveillés, l’aspect qu’ils pouvaient bien avoir du temps de leur splendeur.
Les croix se dressant sur les nombreuses églises alentour se mêlent à ce cadre insolite. Pour certains, celles-ci témoigneraient du triomphe de l’Église sur l’empire qui, selon des sources officielles, aurait persécuté les croyants et tenté d’éliminer le christianisme.
Le christianisme traditionnel représente-t-il le Royaume de Dieu sur terre ? C’est ce qu’on croit généralement. Or, s’agit-il du même royaume que celui décrit dans la Bible ? Le christianisme officiel a-t-il procuré au monde la paix durable prédite par les prophètes des Écritures ?
Le Royaume de Dieu a-t-il été instauré ? Est-il administré par une église particulière, hautement structurée, ou grâce à plusieurs centaines de petites dénominations distinctes bien que divisées ? Le Royaume de Dieu est-il, comme bon nombre le pensent, présent en nous, grâce à l’Esprit Saint résidant dans nos cœurs ?
Ces croyances ont énormément influencé l’idée que se font les théologiens de l’Évangile proclamé par le Christ.
Quand Jésus parlait du Royaume de Dieu, de quoi parlait-Il ? Faisait-Il allusion à l’Église composée de Ses disciples, ou faisait-Il allusion à autre chose, à un royaume d’un type complètement différent ?
Ces questions, il importe de les élucider. On a souvent mal interprété le langage pourtant clair et limpide utilisé par Jésus quand Il parlait à Ses disciples du Royaume de Dieu à venir. Au fil des siècles, au sein du christianisme, on a fini par faire de Jésus le message central à proclamer au lieu de continuer à Le prendre pour le Messager dudit Évangile. Si vous souhaitez comprendre le message que notre Seigneur a proclamé, c’est- à-dire « l’Évangile du Royaume de Dieu » (Marc 1:14-15), vous devez connaître la réponse biblique à ces questions.