Israël
Royaume temporel de Dieu
Les tribus d’Israël, des descendants de Jacob — petit-fils d’Abraham — devinrent un royaume physique sous le règne du Roi David. Ce dernier — un ancêtre physique de Jésus-Christ — se posa l’éternelle question de l’existence de l’homme en contemplant la voute étoilée : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaumes 8:5) Cette question, les hommes se la posent depuis des temps immémoriaux. Pourquoi sommes-nous nés ?
Le Tout-Puissant révéla à David qu’Il interviendrait dans les affaires humaines. Il fera « cesser les combats jusqu’au bout de la terre », et Il « dominera sur les nations » (Psaumes 46:10-11).
Par David, Dieu établit une dynastie de rois sur Israël. Notre Seigneur Lui-même « fils de David, fils d’Abraham, » (Matthieu 1:1) est né pour hériter du trône de David (Luc 1:32). Il existe donc un rapport direct entre cette dynastie royale — promise par Dieu à travers Abraham et David — et le Royaume de Dieu prêché par Jésus-Christ.
Combien de temps la dynastie de David règnera-t-elle sur Israël ?
« Ne devez-vous pas savoir que l’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable ? » (2 Chroniques 13:5)
La domination de David doit être éternelle. Après le retour sur terre du Messie, David régnera comme roi sur l’Israël restauré (Ézéchiel 37:21-24). Il va sans dire que cela ne pourra avoir lieu qu’une fois que Dieu aura ressuscité David et tous les saints au Second Avènement de notre Seigneur.
Le royaume physique que Dieu établit par David préfigurait un royaume encore à venir, et bien plus glorieux, qui sera instauré par le Christ. Notez l’accent placé par Dieu sur la dynastie davidique : « Ce sera lui qui me bâtira une maison et j’affermirai pour toujours son trône. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui t’a précédé. Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi » (1 Chroniques 17:12-14).
Le royaume de David, pour Dieu, était synonyme de « mon royaume » — un type, une préfiguration du Royaume de Dieu à venir. Il importe de bien comprendre le rapport entre le royaume temporel de David et le Royaume éternel de Dieu si l’on veut comprendre l’Évangile proclamé par Christ et les Apôtres.
L’Apôtre Paul voyait-il un rapport entre l’Évangile et les promesses faites par Dieu à David ?
« Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu — Évangile qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures ; il concerne son Fils, né de la postérité de David, selon la chair, déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 1:1-4).
À Antioche un jour de sabbat, alors qu’il enseignait, Paul développa ce thème : « Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus-Christ » (Actes 13:21-23, à comparer avec 2 Timothée 2:8, Apocalypse 22:16).
Sur quel trône Salomon, fils de David, s’assit-il lorsqu’il devint roi ?
« Salomon s’assit sur le trône de l’Éternel, comme roi à la place de David, son père… » (1 Chroniques 29:23).
Non seulement, Dieu considérait Israël comme Son royaume temporel, mais Il considérait aussi le trône d’Israël comme Son propre trône — le trône dont Jésus-Christ héritera (Luc 1:32). Les rois de la dynastie de David étaient censés avoir affaire directement avec Dieu, mais Israël et ses rois ne furent pas fidèles à leur alliance avec l’Éternel, et le royaume d’Israël ne dura pas. Le peuple cessa d’être en contact direct avec son Créateur.
Salomon mort, la nation d’Israël se scinda en deux. Les dix tribus au Nord continuèrent de s’appeler « Israël », et le royaume du Sud — celui dit « de Juda » — resta loyal à la dynastie des rois de David. Par la suite, aucun des deux royaumes ne suivit plus les exemples d’Abraham et de David.
Pour finir, Israël et Juda succombèrent devant leurs puissants voisins. Après plusieurs invasions successives, Israël fut conquis et le peuple fut emmené captif par les Assyriens en 721 avant notre ère. Le royaume de Juda, lui, tomba aux mains des Babyloniens sous le règne du roi Nebucadnetsar en 587 avant notre ère. L’un et l’autre ayant été conquis, le royaume temporel d’Israël cessa d’exister. Seul un faible reste subsista, captif et subjugué.
Parmi les captifs de Juda déportés à Babylone, se trouvait un jeune noble nommé Daniel. L’Éternel lui communiqua le don d’interpréter certains songes et certaines visions. Par lui, l’Éternel Dieu nous a révélé un avenir stupéfiant et plein d’espoir pour Israël.