La naissance du peuple élu
Du milieu de la civilisation née à la tour de Babel, Dieu appela un homme nommé Abram. Il changea son nom en Abraham — mot qui signifie « père d’une multitude de nations » (Genèse 17:5). Ce nom nouveau était lourd de sens.
Pourquoi Dieu appela-t-Il Abraham ?
« L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12:1-3).
C’est alors que Dieu débuta le processus consistant à accorder Ses bienfaits à tous les habitants de la terre. Grâce à Abraham et à ses descendants, Dieu allait inaugurer un royaume physique temporaire — la nation d’Israël.
Dieu avait-Il l’intention d’avoir une relation personnelle avec Abraham, comme il l’avait voulu avec Adam et Ève ?
« Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et soit intègre » (Genèse 17:1).
Grâce aux expériences vécues en quittant son pays, Abraham apprit à faire confiance à Dieu, à croire en Lui et en Ses promesses, et à agir en conséquence. Ce faisant, il devint « le père de tous [ceux] qui croient » (Romains 4:11).
Était-il aussi question, dans l’appel d’Abraham, de rois et d’un royaume ?
« Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations, et des rois sortiront de toi » (Genèse 17:6).
Dieu promit, des descendants d’Abraham, de susciter une grande nation. Cette nation, comme un certain nombre de prophéties allaient l’indiquer ultérieurement, allait préfigurer un royaume spirituel et éternel — le royaume de Dieu. L’Éternel promit au patriarche de lui faire jouer un rôle important dans Son plan pour l’humanité.
Les promesses divines à Abraham sont intimement liées au Royaume de Dieu. Abraham et les prophètes sont aussi à la base même de l’Évangile. En effet, comme l’a expliqué l’apôtre Paul, l’Église elle-même est « édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Éphésiens 2:20).
Nous ne pouvons pas saisir pleinement la signification de l’Évangile tant que nous ne comparons pas les révélations, faites par Dieu à Abraham et aux prophètes qui lui succédèrent, aux enseignements de Jésus-Christ. C’est en effet ce que firent les Apôtres quand ils prêchèrent l’Évangile au monde. Et si l’on n’établit pas ce rapport, on n’est pas en mesure de comprendre pleinement l’Évangile du Royaume de Dieu.