Le Royaume dans les Évangiles
La Zondervan Pictorial Encyclopedia of the Bible déclare, à propos du Royaume de Dieu : « Le mot royaume apparaît 55 fois dans Matthieu, 20 fois dans Marc, 46 fois dans Luc et 5 fois dans Jean. Il est utilisé à 80 reprises pour décrire des royaumes séculiers et [le Royaume de Dieu] comme dans les expressions « Royaume de Dieu » et « Royaume des cieux » ou « Son Royaume », ou des expressions analogues. Ce qui montre bien l’importance dudit concept dans les enseignements de Jésus. Il ne fait donc aucun doute que l’expression « le Royaume de Dieu » représente le thème central de Ses enseignements » (Vol. III, Zondervan, 1976, p. 804)
Pour Jésus, être sauvé, c’est entrer dans le Royaume (Matthieu 19:16 ; Matthieu 19:23-24). Perdre son salut, c’est être banni de ce Royaume (Luc 13:28). Le message du salut, c’est « la parole du Royaume » (Matthieu 13:19). L’espoir et la consolation du chrétien, c’est de faire partie de ce dernier (Marc 10:25).
Le but du chrétien est de « chercher premièrement le royaume » (Matthieu 6:33).
Les justes sont appelés « fils du royaume » (Matthieu 13:38). Le Royaume fait l’objet de nombreuses paraboles du Christ (Matthieu 13:44-45; Matthieu 13:47).
Nous vous proposons, à cet effet, notre brochure gratuite intitulée « L’Évangile du Royaume ». Celle-ci traite, plus en détail, des nombreux termes bibliques et références au Royaume de Dieu. Il vous suffit, pour la recevoir, de nous en faire la demande.