Les apôtres enseignent le même évangile

Les apôtres enseignent le même évangile

Quel message Jésus ordonna-t-Il à Ses disciples de prêcher ?

« Jésus, ayant assemblé les douze […] les envoya prêcher le royaume de Dieu » (Luc 9:1-2).

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).

« Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16:15).

Que firent-ils après qu’Il leur eut donné cet ordre ?

« Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient » (Marc 16:20).

« Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser » (Actes 8:12).

Le Royaume de Dieu était-il le but des premiers chrétiens ?

« C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte » (Hébreux 12:28).

Quelle raison Pierre donna-t-il pour expliquer l’appel de Dieu aux membres de l’Église ?

« C’est pourquoi frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée » (2 Pierre 1:10-11).

Jacques, le demi-frère de Jésus, a-t-il également enseigné que le Royaume de Dieu est le but de la vie chrétienne ?

« Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacques 2:5)

Jésus Lui-même enseigna-t-Il ce que devrait être l’objectif principal de tout chrétien ?

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33).

L’entrée dans le Royaume de Dieu est très souvent citée comme le but ultime des croyants en Christ. C’est ce à quoi ils aspirent. Tout au long des quatre Évangiles et dans les écrits des Apôtres, la réalité du Royaume de Dieu est considérée comme un fait acquis.

Le Royaume de Dieu était-il un thème central dans les enseignements de Paul ?

« Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient » (Actes 19:8).

« Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonçait le royaume de Dieu, en rendant témoignage et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura du matin jusqu’au soir » (Actes 28:3).

« Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle » (Actes 28:30-31).

Paul mettait l’accent sur le Royaume de Dieu, continuant ainsi l’enseignement de Jésus Christ et des autres Apôtres.

Pour quelles raisons Paul et ses compagnons étaient-ils persécutés ?

« Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus. Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus. Par ces paroles, ils émurent la foule et les magistrats » (Actes 17:6-8).

Paul enseignait que Jésus reviendrait en tant que roi pour établir le Royaume de Dieu. À cause de cet enseignement, il était faussement accusé d’inciter ses disciples à renverser le gouvernement romain, ce qui créait, pour Paul et ses partenaires, de sérieux problèmes. F.F. Bruce, dans son commentaire des Actes déclare : « Les Apôtres proclamaient le Royaume de Dieu, un royaume très différent de tout autre royaume, et sans doute donnaient-ils à Jésus le titre grec de basileus (roi) — titre qu’avait reçu l’empereur romain de ses sujets grecs » (F.F. Bruce, The Book of Acts : The New International Commentary on the New Testament, 1984, p. 344-345).

L’Évangile concernai un royaume tangible ayant Christ pour Roi ! On pouvait accuser Paul de trahison. Les citoyens craignaient que si l’on continuait à parler ouvertement du Royaume de Dieu, les autorités romaines ne s’interposent, et les traitent durement. Cet incident montre le formidable impact que le message du Royaume de Dieu avait dans le monde romain. Paul enseignait qu’il faut se détourner des faux dieux et des idoles, et se mettre à obéir aux enseignements du Dieu vivant. Il défiait les superstitions païennes que les gens avaient. Ses prédications, annonçant l’intention divine d’envoyer Jésus-Christ pour établir le Royaume de Dieu, se soldaient souvent par des persécutions à son encontre et contre ses compagnons (Actes 16:19-24 ; Actes 19:25-29).

Pourquoi Paul était-il souvent accusé, devant des tribunaux, de faire le mal ?

« Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères, et à laquelle aspirent nos douze tribus continuellement nuit et jour. C’est pour cette espérance ô roi, que je suis accusé par des Juifs ! Quoi ! Vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts ? » (Actes 26:6-8)

L’Apôtre Paul basait ses enseignements sur les promesses faites à ses aïeux. Il prêchait que n’importe qui pouvait dorénavant bénéficier des bénédictions promises à Abraham. Il prêchait la promesse qu’un Souverain viendrait de David et qu’Il s’assiérait pour toujours sur son trône. Ces deux promesses se réfèrent au rôle de Christ dans le plan de Dieu. Même à cette époque, les Juifs anticipaient la venue de ce Souverain, conformément à ce que Dieu avait promis par la bouche de Ses saints prophètes.

Les enseignements de Paul comprenaient la promesse selon laquelle l’humanité serait réconciliée avec Dieu par le pardon des péchés. (Jérémie 31:34 ; Colossiens 1:18-23), grâce à la vie, la mort et la résurrection du Christ. Paul enseignait que notre Seigneur — conformément à ce qui avait été annoncé — avait été immolé comme sacrifice pour le péché (Ésaïe 53:3-6 ; Romains 3:23-25). Paul croyait et enseignait que Dieu ressusciterait les morts (Daniel 12:2-3 ; Actes 23:6).

Le message de Paul comprenait toutes ces promesses, et celle, infiniment encourageante, selon laquelle les chrétiens auront leur place dans le Royaume de Dieu devant remplacer tous les royaumes désobéissants de ce monde. Paul résume en disant : « Il nous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transporté dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés » (Colossiens 1:13-14).