Les paraboles du Christ et le Royaume
Dans Ses enseignements, Il a souvent comparé le Royaume à venir à des situations de la vie de tous les jours. Ces messages sont connus sous le nom de paraboles.
On suppose, à tort, que le Christ utilisait cette méthode d’enseignement pour mieux faire comprendre la vérité.
« Les disciples s’approchèrent et lui dire : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. […] C’est pourquoi, je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant, ils ne voient point, et qu’en entendant, ils n’entendent ni ne comprennent » (Matthieu 13:10 ; Matthieu 13:11 ; Matthieu 13:13).
Jésus ne S’attendait pas à ce que tout le monde comprenne Ses paraboles sur le Royaume — ni en ce temps-là, ni aujourd’hui.
« Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux et qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je les guérisse. Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu » (Matthieu 13:14-17).
Jésus expliqua ensuite la parabole du semeur. La graine semée était « la parole du royaume » (Matthieu 13:19). Puis il donna trois raisons majeures pour lesquelles on ne comprend généralement pas ce qu’Il appelle « les mystères du royaume des cieux » (Matthieu 13:11).
Il donna d’abord l’exemple d’une personne qui est séduite à tel point par Satan qu’elle n’a pas la sagesse spirituelle requise pour saisir le sens du message (Matthieu 13:17). Puis Il donne l’exemple de celui qui « trouve une occasion de chute » en la parole, dès que « survient une tribulation ou une persécution » (Matthieu 13:20-21).
Puis Il cite l’exemple de celui qui « entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse » (Matthieu 13:22)
Pour finir, Il cite l’exemple positif de celui qui entend et comprend les enseignements du Christ concernant le Royaume de Dieu (Matthieu 13:23), croit au message, puis agit en conséquence, produisant un abondant fruit spirituel.