L’instauration d’un nouveau royaume
Qu’arrivera-t-il après que Dieu aura détrôné l’actuel « prince de ce monde » ? (Jean 12:31)
« Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et Il règnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).
Un événement miraculeux et sans précédent accompagnera-t-il le retour du Christ ?
« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:15-17).
La Bible fournit-elle d’autres détails sur cette résurrection ?
« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés, car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15:50-54).
« Autre est l’éclat du soleil, autre est l’éclat de la lune et autre est l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. » (1 Corinthiens 15:41-44).
Ceux qui auront part à cette résurrection régneront-ils avec Christ dans Son Royaume ?
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:6).
Le retour de notre Seigneur marquera non seulement le début du Royaume de Dieu mais aussi le moment où Dieu ressuscitera les morts en Christ et leur donnera la vie éternelle pour régner avec Jésus à jamais.
Qui fera partie de cette résurrection à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu ?
« Celui qui vaincra, je le ferais asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21).
Les douze Apôtres joueront-ils un rôle particulier pendant le règne de mille ans du Christ ?
« Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël » (Luc 22:28-30).
Jésus va-t-Il réellement revenir sur terre ?
« Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des oliviers se fendra en deux par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel, vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui » (Zacharie 14:4-5, comparez avec Apocalypse 5:10).
Cette prophétie décrit le retour de Jésus-Christ sur terre, l’endroit où Il rencontrera Ses saints ressuscités. Il reviendra sur le mont des Oliviers, qui surplombe Jérusalem du côté est de la ville.
Quel sera le statut de Jérusalem après le retour du Christ ?
« Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de L’Éternel des armées, montagne sainte » (Zacharie 8:3).
« En ce temps là, on appellera Jérusalem le trône de L’Éternel, toutes les nations s’assembleront à Jérusalem au nom de l’Éternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur » (Jérémie 3:17).
« Pour l’amour de Sion, je ne me tairai point, pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume. Alors les nations verront ton salut et tous les rois ta gloire, et l’on t’appellera d’un nom nouveau que la bouche de l’Éternel déterminera […] Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes ; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, point de repos ! et ne lui laissez aucun relâche, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre » (Ésaïe 62:1-2 ; Ésaïe 62:6-7).
Jérusalem, la ville antique sur laquelle tant de sang a été versé à travers les siècles, deviendra le centre gouvernemental et religieux du monde dans le Royaume de Dieu.
Le règne du Messie s’étendra-t-il à d’autres nations ?
« Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’Il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la Parole de l’Éternel » (Ésaïe 2:2-3).
Remarquez que le Royaume de Dieu, établi par Jésus le Messie, remplacera les royaumes de ce monde. Ce sera un royaume tangible remplaçant les systèmes actuels de gouvernement, qui ont refusé d’accepter et de faire respecter les lois divines. Le Royaume du Tout-Puissant, au retour du Christ, deviendra réalité.
Qu’adviendra-t-il aux personnes qui ne viendront pas à Jérusalem pour adorer Jésus-Christ, comme Il l’a commandé ?
« Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem, pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14:16-18).
Les pays qui perdront leurs ressources d’eau réaliseront vite que leur survie dépend du bon vouloir du nouveau roi de Jérusalem. Finalement, toutes les nations répondront à l’appel du Christ et viendront à Jérusalem pour apprendre les voies divines.
Qu’arrivera t-il aux terres arides autour de Jérusalem ?
« Ainsi l’Éternel a pitié de Sion, il rendra son désert semblable à un Eden, et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des cantiques » (Ésaïe 51:3).
« Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, et des sources au milieu des vallées ; je changerai le désert en étang, et la terre aride en courant d’eau ; je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble ; afin qu’ils voient, qu’ils sachent, qu’ils observent et considèrent que la maison de l’Éternel a fait ces choses, que le Saint d’Israël en est l’auteur » (Ésaïe 41:18-20).
« Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse. Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d’allégresse et cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, […] ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu. […] Le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d’eaux ; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs » (Ésaïe 35:1-2 ; Ésaïe 35:7).
Quels effets ces changements auront-ils sur l’agriculture ?
« Voici, les jours viennent dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines » (Amos 9:13).
Avec la transformation de la terre, quels changements auront lieu chez les animaux sauvages ?
« Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau : Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte, et le lion comme le bœuf mangera de la paille. Le nourrisson s’abattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic » (Ésaïe 11:6-8).
Quel sera l’état de santé des gens pendant cette période ?
« Alors, s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert » (Ésaïe 35:5-6).
Christ mettra t-Il fin à la guerre et à la violence ?
« Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler ; car la bouche de l’Éternel des armées a parlé » (Michée 4:3-4).
Le monde connaîtra-t-il enfin la paix ?
« Ils bâtiront des maisons et les habiteront : Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite : Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit : car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres : Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr. Car ils formeront une race bénie de l’Éternel » (Ésaïe 65:21-23).
« Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9).
Le Royaume de Dieu, sous la supervision de Jésus-Christ, apportera bénédictions, paix et prospérité au monde. Dieu rétablira ce qu’Il avait dû ôter lorsqu’Il chassa Adam et Ève du jardin d’Eden, l’accès à Sa connaissance symbolisée par l’arbre de la vie (Apocalypse 22:1-2). Il en résultera une paix universelle. Dieu ne permettra plus qu’on nuise, homme ou bête, à Sa création.
Quelle est la clé de ce merveilleux changement ?
« Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel, car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jérémie 31:33-34).
Les êtres humains, d’eux-mêmes, ne peuvent pas accomplir cette incroyable transformation d’attitude et de cœur. Cela ne peut venir que de l’Esprit de Dieu travaillant dans leur esprit et leur cœur, leur permettant d’obéir à Ses commandements (Zacharie 4:6 ; Ézéchiel 36:25-37). Dieu changera la nature de l’homme.
Les êtres humains pourront alors commencer à accomplir leur potentiel spirituel illimité. Dieu pourra alors façonner tout le monde — toutes les races, toutes les nations — à Son image spirituelle, ce qu’Il cherche à faire depuis le début.