Remontons aux sources
Pour beaucoup de croyants, l’Évangile du Royaume de Dieu aurait débuté avec la prédication du Christ et de Ses Apôtres. Les quatre premiers livres du Nouveau Testament, qui retracent la vie et les enseignements de notre Sauveur, sont communément appelés « les Quatre Évangiles ». Or, ce qu’on ignore généralement, c’est que l’essentiel de l’Évangile avait déjà été révélé aux serviteurs de l’Éternel bien avant la naissance du Messie. (Incidemment, ces quatre livres, à l’origine, n’étaient pas appelés « les Évangiles » ; ce qualificatif n’allait leur être attribué qu’à partir de 150 de notre ère).
Dans la Bible, le mot grec evangelion, traduit par « Évangile », s’applique à un message ou à un rapport favorable, de la part d’un roi, sur un événement significatif. L’Évangile est donc une bonne nouvelle que Dieu nous adresse. Cette bonne nouvelle est porteuse du plan et du dessein du Tout-Puissant pour l’humanité. Ce plan concerne essentiellement le Royaume de Dieu.
Dieu a communiqué Son dessein aux hommes. Dès le commencement, Il leur a révélé leur raison d’être. Cette connaissance, l’Évangile l’inclut.
L’apôtre Paul a expliqué que l’Évangile avait été proclamé des siècles avant la naissance de Jésus, à un certain… Abraham. « Aussi l’écriture […] a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi. » (Galates 3:8)
Notez bien que dans cet Évangile, il est question de Dieu bénissant toutes les nations. Il s’applique à des bénédictions à venir. C’est un « Évangile éternel » (Apocalypse 14:6). Dieu a prévu de bénir à jamais toute l’humanité.
Christ est le personnage central de tout ce plan. Toutefois, l’Évangile ne se contente pas de nous parler du Messie. Il contient les objectifs de notre Créateur tels que nous les révèlent les Saintes Écritures. L’Évangile représente la Bonne Nouvelle de la manière dont le Messie, Jésus de Nazareth, va réaliser ces objectifs inimaginables et merveilleux.
Suivons les traces de la révélation divine, de cette « Bonne Nouvelle » dévoilée pour nous dans les Écritures.
Quand Dieu a-t-Il, pour la première fois, exprimé Son dessein dans la création de l’homme ?
« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Genèse 1:26).
Ce verset révèle, pour la première fois, la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. En effet, Dieu y exprime Son intention de façonner les êtres humains à Son image et de leur confier la gestion de Sa création. Etre créé à l’image de Dieu sous-entend que la vie humaine a été créée dans un dessein spécial. (La leçon 3 du présent cours de Bible explique plus en détail la raison pour laquelle Dieu a créé les hommes à Son image et selon Sa ressemblance).
Dieu a offert à la première famille humaine une voie — une façon de vivre — symbolisée par l’arbre de la vie, synonyme de rapports très étroits entre les êtres humains et leur Créateur.
Quel est l’« ingrédient » spirituel indispensable au succès d’une telle relation entre l’homme et son Dieu ?
« Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6).
Dieu accorde Ses bénédictions et Ses récompenses à ceux qui Le servent de plein gré, avec une foi vivante (Jacques 2:17-23). Cette foi, Dieu seul a le pouvoir de nous la communiquer ; c’est un don divin, sans lequel nul ne peut être sauvé (Éphésiens 2:8).
Quiconque refuse de croire et de faire confiance à Dieu ne saurait plaire à son Créateur. L’Éternel S’attendait à ce que nos premiers parents, Adam et Ève, Lui fassent confiance — confiance qu’ils auraient démontrée par leur obéissance. Dans la Bible, l’obéissance et la confiance sont synonymes de foi.
Hélas, Adam et Ève ont terriblement sous-estimé la foi ; ils ne se sont pas confiés en leur Créateur et n’ont pas suivi Ses instructions.