Un évangile de contrefaçon apparaît
Nous avons vu que Satan est l’actuel souverain et le dieu de ce monde. En tant que séducteur de l’humanité, il a, très tôt, considérablement été impliqué dans le domaine religieux. Il a, au fil des siècles, séduit et fourvoyé l’humanité par d’habiles supercheries, par toutes sortes de contrefaçons et en corrompant les enseignements de Dieu.
Les Apôtres eurent-ils connaissance d’un évangile perverti, de versions corrompues des enseignements du Christ ?
« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Évangile de Christ » (Galates 1:6-7).
« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leur dérèglement, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux » (2 Pierre 2:1-2).
Quelle était la réponse de Paul à tous ceux qui enseignaient un évangile différent ?
« Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un évangile s’écartant de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Galates 1:8-9).
L’apôtre Paul condamnait tous ceux qui prêchaient un évangile différent de celui qu’il enseignait, lui, les autres Apôtres et Jésus Lui-même. Bien que Paul ne nous fournisse guère de détails sur ces enseignements trompeurs, l’histoire révèle, par certains développements ultérieurs, comment le message de Christ a été tordu.
Qui était responsable de ces faux enseignements ?
« Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché […] ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:3-4).
« Ces hommes là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11:13-15).
Paul demanda aux anciens de l’Église d’Éphèse de se réunir avec lui peu après qu’il ait été arrêté, à Jérusalem, pour avoir prêché l’Évangile (Actes 20:17). Il mit les anciens en garde : « Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau […] pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20:28-30).
Un nombre croissant de faux enseignants éloignaient les gens de Paul et des autres Apôtres. Ces faux docteurs enseignaient leurs propres idées et non la Bible. Paul écrivit : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples » (Romains 16:17-18)
Christ avait-Il anticipé ce problème ?
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entre par-là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs » (Matthieu 7:13-15).
Jésus savait que de faux maîtres s’élèveraient, tordant Ses propres enseignements, et prétendant Le représenter. Ces détracteurs allaient séduire beaucoup de disciples. Ils seraient nombreux et, comme Jésus l’avait prédit, les vrais fidèles seraient, eux, bien peu nombreux.
Un christianisme de contrefaçon — un grand mouvement religieux — ne tarda pas à répandre un évangile radicalement différent de celui du Christ et des Apôtres.
Notons la description faite par un historien moderne du résultat des changements doctrinaux des premiers siècles : « Examinez l’Église chrétienne au début du IVe siècle, et vous aurez quelque difficulté à reconnaître en elle la communauté du temps des Apôtres. En fait, vous ne pourrez pas la reconnaître du tout » (Charles Guignebert, The Early History of Christianity, 1927, p. 122).
En moins de trois siècles, l’Église chrétienne officielle ne ressemblait plus à l’Église fondée par le Christ et les Apôtres. À cette époque, ceux qui refusaient d’accepter les fausses doctrines et un évangile corrompu ne pouvaient plus ouvertement révéler leur identité sans risquer la persécution et la mort.
Jusqu’à ce jour, les notions erronées sur l’Évangile et sur les doctrines de Christ abondent, sous l’étendard de la chrétienté. Les avertissements de Paul sont toujours d’actualité : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ » (Colossiens 2:8).
Quand prendra donc fin cette séduction satanique ?
« Puis, je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans » (Apocalypse 20:1-2).
Immédiatement après le retour du Christ, Dieu liera Satan. Pendant les mille ans qui suivront, Il l’empêchera d’influencer les affaires humaines, mettant fin à son règne de confusion et de séduction en tant « que dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4).
La terre sera alors prête à accueillir un nouveau Souverain, Jésus-Christ.