Le baptême
Pourquoi en avons-nous besoin ?
Quelle est la phase du processus de conversion qui suit une repentance sincère ?
« Pierre leur dit : repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38).
« Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur » (Actes 22:16).
C’est par le baptême que nous rendons officiel notre engagement de nous éloigner du péché et de soumettre notre vie à Dieu.
Jésus et les apôtres baptisaient-ils ceux qui se repentaient ?
« Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean… il quitta la Judée, et retourna en Galilée » (Jean 4:1-3).
« Cependant, Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés » (Actes 18:8).
Jésus veut-Il que Ses serviteurs continuent de baptiser de nouveaux disciples ?
« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:18-20).
Jésus commanda à Ses disciples de continuer à baptiser après Sa mort et Sa résurrection. Sa promesse de rester avec eux jusqu’à la fin de l’âge — qui n’est pas encore arrivé — montre qu’Il avait l’intention de faire en sorte que le baptême fasse partie des responsabilités de Ses disciples à travers les âges, y compris le nôtre.
Pourquoi le baptême est-il important ?
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16:16).
Le baptême occupe une position centrale par rapport au pardon que Dieu nous accorde à la suite de nos péchés et par rapport au don de Son salut. Par Sa mort, Dieu a payé l’amende que nous avions encourue pour nos péchés (Romains 6:23). Durant le repas de la Pâque, la veille de Sa crucifixion, Jésus bénit une coupe de vin et dit aux disciples : « Ceci est [représente] mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour le pardon des péchés » (Matthieu 26:28).
Paul explique que « …Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8). Puis il ajouta : « … maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère » (Romains 5:9). De même, dans 2 Timothée 2:11, Paul écrit : « Cette parole est certaine : si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ».
De quelle façon mourons-nous avec Christ ?
« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? » (Romains 6:3).
Le baptême représente symboliquement un enterrement — c’est une cérémonie ordonnée par Christ — par laquelle nous acceptons Sa mort en sacrifice pour nos péchés. Voici ce que Paul écrit à ce sujet : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (1 Corinthiens 15:3-4).
Par ailleurs, Paul ajoute : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés [libérés de tout péché] par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné, à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire… » (Romains 3:23-25).
Par la cérémonie du baptême, nous sommes symboliquement unis avec Christ dans sa mort. « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché » (Romains 6:5-6).
Quelles sont les responsabilités qui sont associées au baptême ?
« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6:4).
« Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice » (Romains 6:11-13).
Le baptême marque la fin d’une vie placée sous l’emprise du péché, et le début d’une vie nouvelle consacrée à la justice. « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ. Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres » (Tite 2:11-14).
Vivre une vie d’obéissance, cela fait-il dorénavant partie de nos obligations ?
« Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4).
« Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29; cf. 2 Corinthiens 10:3-5).
Les enseignements de l’ensemble de la Bible — ceux de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau — constituent notre guide de vie. Le Nouveau Testament explique comment appliquer les enseignements de l’Ancien Testament sous la Nouvelle Alliance. La Nouvelle Alliance met l’accent sur la bonne façon de respecter l’esprit des lois divines, l’esprit de la Loi, et non pas seulement la lettre de la Loi.
Plus question de vivre comme bon nous semble, en ignorant les instructions de Dieu. Jésus a été très clair là-dessus : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors, je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7:21-23). Nous devons vivre dans le respect des lois et non les ignorer.
Pourquoi Jésus se fit-Il baptiser ?
« Alors, Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus » (Matthieu 3:13-15).
« En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain » (Marc 1:9).
Jésus est apparu dans la chair humaine afin de nous laisser un exemple parfait. Bien qu’Il n’ait jamais péché et qu’Il n’avait donc pas besoin de se faire pardonner quoi que ce soit, Il se fit néan-moins baptiser, afin de nous donner un exemple à suivre. De même que Lui s’est fait baptiser, nous aussi, nous devrions nous faire baptiser. Il nous a montré en personne que le baptême représente la façon par laquelle, symboliquement, Il nous réunit avec Lui dans la mort, afin que nous puissions nous faire pardonner nos péchés.
Devrait-on baptiser des enfants ?
« Cependant, Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés » (Actes 18:8).
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes » (Actes 2:41).
« Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser » (Actes 8:12).
Le baptême est pour ceux qui sont assez mûrs pour savoir ce qu’est la repentance et le baptême, et qui croient en leur signification. Mis à part quelques rares exceptions, dans le cas de certains jeunes qui approchent la vingtaine, la plupart des enfants ne sont pas en âge de comprendre les facteurs qui nous font pécher. Ils ne comprennent tout simplement pas leur nature humaine et ce qu’elle a de déficient.
Les enfants sont précieux aux yeux de Dieu. Jésus avait l’habitude de prendre des petits enfants dans Ses bras pour les bénir (Marc 10:13-16). Mais, chaque fois que la Bible mentionne des exemples spécifiques de baptêmes, nous voyons que ceux qui se font baptiser sont assez âgés et ont assez de maturité pour savoir ce qu’est la repentance, le baptême et le sérieux de l’engagement qu’ils prennent. On ne devrait baptiser que ceux qui font preuve d’assez de maturité pour être en mesure de produire les fruits de la repentance.
Des adultes doivent-ils parfois se faire baptiser de nouveau ?
« Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus » (Actes 19:3-5).
Bien que ces personnes aient été baptisées du baptême de Jean-Baptiste, ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit (Actes 19:2). Ce ne sont que ceux qui reçoivent le Saint-Esprit qui sont des disciples convertis du Christ (Romains 8:9). Paul les a donc baptisés de nouveau, au nom de Jésus-Christ, afin qu’ils puissent recevoir le Saint-Esprit.
De nos jours, beaucoup de gens ont reçu le baptême sans jamais comprendre ce qu’est le péché, ni ce que le véritable repentir implique. Ces gens-là devraient donc, eux aussi, se faire rebaptiser pour recevoir le don du Saint Esprit et, partant, la possibilité de se convertir.
Comment devrions-nous être baptisés ?
« Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé » (Jean 3:23).
« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui » (Matthieu 3:16).
Veuillez remarquer que Jean-Baptiste avait choisi un endroit où il y avait « beaucoup d’eau », afin de pouvoir baptiser ceux qui venaient à lui. Et Jésus « sortit » de l’eau, après avoir été baptisé. Notez l’expression « sortit » ! Le mot grec « baptizo » signifie, en effet, « immerger », « plonger dans » ou « submerger ».
Jésus a donc donné l’exemple, en se faisant complètement immerger, dans un endroit où il y avait de l’eau en abondance pour que cela soit possible. Ce même scénario est observé chaque fois que la Bible fait référence à des baptêmes accomplis par les disciples de Christ. Ainsi, dans Actes 8:38, nous lisons que « Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. » Nulle part, la Bible ne mentionne une façon différente de procéder lors d’un baptême par l’eau.
Le symbolisme associé à la cérémonie du baptême, à savoir l’ensevelissement de notre ancien moi, requiert donc un acte qui simule un véritable enterrement. Ce n’est donc qu’un baptême par immersion totale qui peut être fidèle à ce symbolisme. Par conséquent, pour imiter l’exemple que nous a donné notre Sauveur, nous aussi, lorsque nous nous faisons baptiser, nous devrions subir le baptême par immersion totale dans l’eau, ce qui, encore une fois, représente symboliquement l’ensevelissement de notre ancien « moi » dans un cercueil liquide.