Le concept du péché selon la Bible à un sens plus large
Dans la Bible, les mots hébreux et grecs traduits par « péché » font principalement appel à deux concepts. Le premier est synonyme de « transgression ». Et transgresser, signifie « passer par-dessus » ou « franchir une limite établie ». Pour mieux comprendre, pensons à un athlète qui joue sur un terrain où l’on a mis des lignes qui définissent l’espace à l’intérieur duquel le jeu se déroulera. Lorsque le joueur franchira les lignes placées en bordure du terrain de jeu, il aura commis une transgression, il sera sorti des limites assignées. Encore une fois, ces limites sont là pour définir la zone de jeu, et les joueurs doivent se maintenir à l’intérieur de ces limites.
L’autre concept, qui se traduit également par péché dans notre Bible, est associé à l’idée de « manquer le but ». À nouveau, en prenant une analogie tirée du monde sportif, si un joueur fonce vers le but, mais le manque, combien de points marquera-t-il ? Aucun ! Il a manqué le but qu’il visait.
Dans cette vision du péché, on peut inclure le fait d’aller dans une direction, au départ, mais de s’en éloigner par la suite, ce qui nous empêche d’atteindre le but.
Toujours dans cette même ligne de pensée, on peut aussi parler de notre incapacité d’être au niveau requis pour réussir l’épreuve. Par exemple, dans le monde académique on doit souvent se soumettre à des examens ou à des tests de compétence, et, pour réussir, il nous faut atteindre une note minimale, sinon c’est l’échec. Autrement dit, si nous n’atteignons pas le niveau requis, nous ne passons pas l’examen.
Ces deux concepts, celui qui consiste à franchir les limites établies et celui qui correspond à être en dessous du niveau exigé, impliquent donc qu’il existe des exigences de base. Si nous franchissons des limites ou des barrières, cela implique qu’il y avait au départ des limites ou des barrières. De même, si nous manquons notre but, il faut bien sûr qu’il y ait d’abord un but, une cible ou un niveau à atteindre. Pécher, c’est donc franchir les limites que Dieu a établies pour nous ou ne pas atteindre le but ou le niveau qu’Il a fixé pour nous.
C’est là que la définition biblique du péché prend toute son importance — car les Écritures définissent les limites et les normes que Dieu a établies pour nous. Elles définissent le cadre à l’intérieur duquel nous devons évoluer. Elles définissent aussi les buts qu’il nous faut viser, le niveau minimum qu’il nous faut atteindre. En d’autres termes, les définitions bibliques du péché établissent pour nous les normes que Dieu nous a données pour que nous sachions ce qu’Il approuve ou, au contraire, ce qui est inacceptable à Ses yeux ; ce qui est au niveau de Ses attentes et ce qui ne l’est pas .
Les définitions bibliques du péché ne sont pas simplement une collection de « fais ceci, ne fais pas cela ». Plutôt, elles nous montrent comment Dieu veut que nous vivions et quels sont les principes spirituels qui reflètent Son caractère.