L’engagement que Dieu prend pour changer notre nature
Dieu tient beaucoup à ce que nous soyons convertis — à ce que nous devenions un de Ses enfants. Il veut non seulement que nous apprenions Sa voie de vie, mais aussi que nous la pratiquions — que nous l’adoption sincèrement et intégralement. Il nous promet Son aide si nous acceptons de suivre Ses instructions de plein gré. Par l’entremise de Son Saint-Esprit, Il nous rendra capables de « revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4:24). Son but est de nous convertir, de nous transformer de l’intérieur, de changer notre cœur.
Lorsqu’un jour quelqu’un s’adressa à Jésus-Christ en usant du qualificatif de « bon maître », Jésus répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul » (Marc 10:17-18). Le point qu’il voulait souligner, c’est que Dieu est la seule source de caractère juste, ce qui ne signifiait pas pour autant qu’il y avait un problème avec le caractère de Jésus-Christ.
Si, naturellement, nous ne sommes pas bons, alors comment pouvons-nous être justes aux yeux de Dieu ? Jésus nous fournit la réponse en disant : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Marc 2:17).
La Bible explique pourquoi l’humanité a désespérément besoin de cette guérison spirituelle. Elle explique aussi comment cette guérison peut survenir. Elle révèle les efforts de Dieu pour guérir les défauts de caractère que nous attribuons généralement à notre nature humaine. Elle commence par nous montrer comment l’humanité en est venue à être malade spirituellement. Elle termine avec des êtres humains guéris spirituellement et qui héritent la vie éternelle en tant qu’enfants de Dieu.
La Bible nous donne des détails au sujet de la résolution prise par Dieu afin de nous délivrer du malaise spirituel qui nous a tourmentés tout au long de l’Histoire. Elle nous explique quelle est la source de nos problèmes de comportement et de nos problèmes spirituels. Elle met en contraste la nature divine de Dieu et notre nature humaine, et elle décrit Son Plan pour changer certaines de nos attitudes de base et de nos réponses aux situations que la vie quotidienne nous présente. La Bible révèle l’engagement que Dieu a pris — et qui est exprimé dans « ses plus grandes et plus précieuses promesses » — afin que nous puissions devenir « par- ticipants de la nature divine » (2 Pierre 1:4).
Il y a deux facteurs majeurs qui déterminent ce qui ne va pas avec la nature humaine. Il y a d’abord la faiblesse fondamentale inhérente à notre corps charnel et notre esprit. Nos pensées et nos émotions sont directement liées à nos impulsions charnelles et à nos désirs. Nous sommes nés avec eux. Mais nous ne sommes pas nés avec la connaissance et avec la capacité de les gérer convenablement.
En second lieu, nos impulsions naturelles et nos désirs sont souvent affectés et même manipulés par des pressions externes. Des influences négatives peuvent surgir de différentes sources : elles peuvent provenir de notre milieu familial, de notre éducation, de nos loisirs, de notre origine culturelle et de notre religion, pour n’en citer que quelques-unes. Toutes ont cependant une chose en commun : elles constituent une tentation pour nos instincts primaires et les désirs qu’ils engendrent.
Nos parents peuvent nous enseigner des connaissances spirituelles précieuses, en particulier si leur compréhension s’appuie sur les valeurs et les normes de Dieu. Mais seul notre Créateur peut nous donner la force d’exercer un contrôle efficace sur nos pensées et sur nos attitudes, tout en résistant aux tentations qui nous assaillent. Ainsi, le processus qui nous rendra justes est un processus miraculeux, qui requiert l’intervention directe et active de Dieu.
Tout d’abord, Il nous appelle, en nous ouvrant l’esprit à la compréhension des Écritures. Puis Il commence à changer radicalement notre façon de vivre — si nous répondons volontairement à Son appel et coopérons avec Lui.