L’importance du repentir
Nous avons déjà vu que nous nous repentons en nous éloignant du péché et en nous soumettant à Dieu. Le repentir débute avec l’appel de Dieu — c’est alors qu’Il nous ouvre l’esprit pour que nous comprenions correctement Sa parole. Il nous faut ensuite prier pour Son aide et commencer à étudier les Écritures pour discerner quels changements nous devons apporter à notre vie. Ceci s’accomplit en comparant nos croyances, nos façons d’agir, nos coutumes, nos traditions et nos façons de penser à la Sainte Bible. Seule la Parole de Dieu constitue une référence valable pour analyser nos attitudes et notre comportement.
Cet auto examen approfondi est une étape essentielle pour qui veut atteindre une repentance véritable, et pareille occupation peut nécessiter un temps assez considérable, en particulier si nous ne sommes pas familiers avec les Écritures. Voyons à présent ce que la Bible a à dire au sujet d’une repentance véritable et de l’importance que celle-ci aura dans nos rapports ultérieurs avec Dieu.
Jésus a-t-Il mis l’accent sur la repentance ?
« Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs » (Luc 5:32).
« Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:14-15; cf. Matthieu 4:17).
Jésus a enseigné que notre priorité numéro 1 devrait être de pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu (Matthieu 6:33). Dès le début de son ministère terrestre, Il mit l’accent sur le fait que le repentir est étroitement lié à l’atteinte de cet objectif.
Les prophètes d’autrefois prêchaient-ils la repentance ?
« L’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter. Ils ont dit : Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions… » (Jérémie 25:4-5).
Faut-il continuer de prêcher ce même message dans le monde entier ?
« Puis Jésus leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi… Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem » (Luc 24:44-47).
Les Écritures montrent que Dieu ne change pas. Depuis le début, Il a envoyé Ses serviteurs avec toujours le même message : « Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau » (Ézéchiel 18:30-31).
Tout le monde doit-il se repentir ?
« Je vous le dis,… si vous ne vous repentez, vous périrez tous… » (Luc 13:3; cf. Actes 17:30; 2 Pierre 3:9).
La vie éternelle dans le Royaume de Dieu n’est accordée qu’à ceux qui se repentent de leurs péchés ! Il n’y a pas d’exceptions, car « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).