Pourquoi nous avons besoin du Saint-Esprit
Sommes-nous capables, par nos propres forces, de remplir nos responsabilités envers Dieu ?
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Éphésiens 2:8).
« Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche, d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » (Matthieu 19:23-26).
Au moment de notre baptême, nous remettons nos vies entre les mains de Dieu. Cependant, de par nos propres moyens, nous n’avons ni la force, ni la foi, pour respecter nos engagements comme nous le devrions. Il nous faut désespérément compter sur l’assistance de la puissance divine pour être à la hauteur du magnifique appel divin. Cette puissance est un don de Dieu.
Comment Dieu nous accorde-t-il de la force ?
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous… » (Actes 1:8).
Comme Paul l’a expliqué : « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens. 2:13). Ailleurs, il dit aussi, avec une grande assurance : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13).
Le fait de recevoir le Saint-Esprit fait-il partie de la conversion, au même titre que le baptême ?
« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit… » (Actes 2:38).
« Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3:5-6).
Quand et comment Dieu accorde-t-Il Son Esprit ?
« Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit… Alors, Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit » (Actes 8:14-17).
L’exemple des Écritures nous montre que, normalement, Dieu accorde Son Saint-Esprit à ceux qui ont été baptisés, et plus précisément, au moment où les véritables ministres de Jésus-Christ prient pour eux, tout en leur imposant les mains (Actes 8:14-17; Actes 19:5-6). Dans Hébreux 6:1-2, l’ imposition des mains est mentionnée comme faisant partie de ces « éléments de la parole de Christ » qui, ensemble, constituent les doctrines fondamentales de l’Église — montrant ainsi que cette pratique y est toujours de mise.