Quand devrions-nous être baptisés ?
Combien de temps, après avoir été appelé par Dieu, Paul fut-il baptisé ?
« Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur » (Actes 22:16).
Après lui être apparu sur le chemin de Damas, Dieu envoya Paul vers un homme nommé Ananias. C’est lui qui prononça les paroles que nous venons de lire dans Actes 22. Il les prononça afin que Paul retrouve la vue, qu’il se fasse baptiser et qu’il soit rempli du Saint-Esprit (Actes 9:17-18). Alors, Paul se fit baptiser sans tarder.
Parfois les gens remettent le baptême à plus tard, car ils s’imaginent qu’ils doivent d’abord devenir parfaits. D’autres pensent qu’ils n’ont pas encore assez étudié. Mais ces raisonnements sont incorrects. Les Écritures abondent en exemples de gens qui, ayant entendu la vérité de Dieu, virent leur besoin de se faire baptiser sans tarder (Actes 2:41; Actes 8:12 ; Actes 8:26-38 ; Actes 16:30-33 ; Actes 18:8).
Le fait d’être baptisé et de recevoir le Saint-Esprit marque le début d’une vie nouvelle en Christ. Nous devrions demander à être baptisés dès que possible, après que nous être repentis. Une fois que nous comprenons que notre ancienne voie de vie a besoin d’être modifiée et que nous désirons sincèrement la changer, alors il nous faut l’aide de Dieu pour aller de l’avant. Cette aide, nous la recevons en nous faisant baptiser, et après la réception de Son Esprit.
Avec qui devrions-nous discuter à propos de notre baptême ?
« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! » (Romains 10:14-15).
Comme le baptême représente l’une des décisions les plus importantes que nous ne pourrions jamais prendre durant cette vie, nous devrions nous assurer de rechercher les conseils d’un ministre qui est véritablement « envoyé » par Dieu — qui pratique et enseigne fidèlement tous les commandements de Dieu, un ministre qui comprend, bien sûr, les enseignements contenus dans les Écritures.