Quelle est l’importance de nos choix ?
Dans cette parabole tous les intervenants entendent la parole de Dieu. Mais chacun répond différemment après l’avoir reçue. Vous pouvez lire le récit de cette parabole dans Matthieu 13. Jésus énonce d’abord la parabole, puis il en donne la signification.
En premier lieu, il décrit la réponse de quelqu’un qui n’est pas encore appelé par Dieu. « Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin » (Matthieu 13:19). Celui-ci n’a tout simplement pas conscience de ce qui se passe.
Ensuite Jésus présente trois réponses différentes provenant de personnes qui comprennent le message — il s’agit de ceux que Dieu appelle. Dieu leur a ouvert l’esprit. Les trois saisissent la signification du message de Jésus. Mais chacun répond différemment — et pour diverses raisons.
« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute » (Matthieu 13:20-21). Initialement, il accepte le message avec joie. Mais son enthousiasme ne dure pas. Pourquoi ? Il réagit à la pression des autres. Il cherche davantage à plaire aux gens que de plaire à Dieu. Il a peur de jouer les trouble-fête. Pour lui, le fait de se conformer aux coutumes et aux attentes de sa famille, de ses amis et de la société en général, est plus important que de servir Dieu. Il fléchit sous la pression et finit par rejeter l’appel de Dieu.
« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse » (Matthieu 13:22). Cette personne est quelque peu différente. Ce n’est pas tellement l’opinion de ses pairs qui l’inquiète. Ses problèmes sont ailleurs : cette personne refuse, elle aussi, que Dieu prenne la première place dans sa vie. D’autres choses lui causent des distractions. Ce qui accapare son temps et son énergie, c’est le désir de satisfaire ses besoins personnels, de conserver son niveau de vie, son statut social. Cette personne est trop occupée avec elle-même. Elle n’a pas de temps à consacrer à Dieu, et ainsi, par négligence, elle aussi rejette en définitive l’appel de Dieu.
« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente » (Matthieu 13:23). Non seulement cette personne comprend la Parole de Dieu, mais, plus que cela, elle la prend au sérieux. Elle la met en pratique. Elle apporte un changement à sa vie ! De tous les exemples mentionnés dans cette parabole, c’est seulement cette personne-l à qui est choisie pour le salut. Elle accorde à Dieu la première place dans sa vie. Elle contracte des engagements avec Dieu et elle les tient. Allons-nous imiter son exemple ?