Qu’est-ce que la conversion

Qu’est-ce que la conversion

Le mot « conversion », tel qu’il est employé actuellement dans les groupes religieux, implique l’acceptation d’un système de croyances religieuses. Mais la signification biblique fondamentale de ce mot est « de se détourner » — pour se tourner, en général, vers Dieu.

Ceci amène, bien sûr, une question d’importance capitale : de quoi devons-nous nous détourner quand nous nous tournons vers Dieu ? Que devons-nous abandonner quand nous nous convertissons à Dieu ? En d’autres mots, pourquoi avons-nous besoin d’être convertis ? Qu’est-ce qui, initialement, nous sépare de Dieu ?

Le prophète Ésaïe nous en donne la réponse : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:1-2). L’apôtre Jean ajoute : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous » (1 Jean 1:8). Pour recevoir les bénédictions de Dieu et Son aide, nous devons nous tourner vers Lui — reconnaître nos péchés et nous en détourner.

Jésus donna à l’apôtre Paul la mission d’aller chez les gentils « afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés » (Actes 26:18). Par les instructions qu’Il donne à Paul, Christ nous fournit un bref aperçu de la façon par laquelle des convertis sont ajoutés à Son corps spirituel, l’Église de Dieu (1 Corinthiens 1:2). Chaque nouveau converti doit s’éloigner des voies de Satan en se tournant vers les voies de Dieu. Chacun doit accepter les conditions énoncées par Dieu et y réagir afin d’obtenir le pardon des péchés.

Dans cette leçon, nous allons examiner le processus par lequel nos vies peuvent être orientées vers Dieu — le processus de conversion. Nous allons apprendre ce que Pierre entendait lorsqu’il exhortait ses compatriotes, disant : « Repentez -vous donc et convertissez -vous, pour que vos péchés soient effacés… » (Actes 3:19). Nous examinerons comment, en commençant avec la repentance, de nouveaux convertis peuvent passer d’une vie régie par le péché à une vie consacrée au service du Dieu vivant.