Qu’est-ce que la repentance ?

Qu’est-ce que la repentance ?

Qu’est-ce qui fait qu’aux yeux de Dieu, notre repentir est sincère ?

« Il [Jean-Baptiste] disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc des fruits dignes de la repentance… tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu » (Luc 3:7-9).

« À ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance » (Actes 26:20).

Un véritable repentir produit un changement dans notre façon de vivre, même dans notre façon de penser. Ceux qui prétendent s’être repentis, mais qui ne produisent pas de « fruits dignes de la repentance » (Matt 3:8) se trompent eux-mêmes. « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres… » (Tite 1:16). « Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité » (Jacques 1:23-25).

Quelle est l’attitude d’une personne qui se repent sincèrement ?

« Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur » (Luc 18:13).

« Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens » (Job 42:5-6).

Le véritable repentir, c’est bien plus que simplement reconnaître d’avoir eu tort. Même le désir de faire le mal devrait être répugnant à nos yeux. Dieu veut que nous « haïssions le mal » (Proverbes 8:13), en particulier le mal que nous voyons en nous-mêmes.

Nous devons souhaiter sincèrement que Dieu change nos cœurs. Comme le roi David le disait jadis, nous devrions demander à Dieu de créer en nous un cœur pur et un esprit bien disposé (Psaumes 51:12). Nous devons être conscients de ce que nous sommes des pécheurs et donc faire preuve de remords. Il nous faut comprendre que nos péchés naissent de par nos pensées, et qu’ils sont souvent la conséquence de notre orgueil et de notre égoïsme, de nos colères et de nos jalousies, de nos convoitises et de notre cupidité — bref, de notre nature humaine.

Jésus confirme-t-Il que le péché naît dans notre cœur ?

« Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme » (Marc 7:21-23).

Certains de ces traits de caractère typiquement humains peuvent être plus prononcés que d’autres. Néanmoins, si nous demandons sincèrement à Dieu de nous ouvrir les yeux, afin que nous nous voyions tels que nous sommes, il devrait alors nous être possible de reconnaître en nous-mêmes beaucoup de ces attitudes et comportements que les Écritures qualifient de péchés.

Nous devrions alors nous tourner vers Dieu, par la prière, et Lui demander de nous accorder la force pour nous débarrasser de ces mauvais traits de caractère, tout en les remplaçant par la nature et le caractère de Dieu, selon ce que nous révèlent les saintes Écritures.

Le repentir inclut-il un changement d’attitude face aux péchés que d’autres commettent à notre égard ?

« Et, lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Marc 11:25-26).

« Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : je me repens, tu lui pardonneras » (Luc 17:3-4).

Comme la loi de Dieu repose sur l’amour, l’amour envers Dieu, ainsi qu’un amour envers notre prochain qui soit égal à l’amour que nous avons pour nous-mêmes (Marc 12:30-31), le fait de pardonner aux autres doit donc faire partie de notre repentance. Jésus enseignait : « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent » (Luc 6:27-28).