Un rappel

Un rappel

Les Écritures nous montrent que les premiers êtres humains ont rejeté l’offre que Dieu leur faisait en vue d’une relation avec Lui. Adam et Ève décidèrent de désobéir aux instructions divines. Il en résulta qu’Il les expulsa du jardin d’Éden.

Peu après l’expérience qu’eurent nos premiers parents dans le jardin d’Éden, les gens commencèrent à substituer leurs propres formes d’adoration au culte qu’ils offraient à Dieu. Cela ne tarda pas à dégénérer en idolâtrie, par suite de leur rejet délibéré des lois de Dieu. Comme dans le cas d’Adam et Ève, par leurs actions ils rejetèrent l’idée d’une étroite relation avec Dieu (Genèse 6:3-7). Le comportement de l’humanité se détériora à tel point que Dieu condamna finalement à la destruction la société méchante de cette époque, en envoyant le déluge universel du temps de Noé.

Veuillez noter à quoi Paul attribue la rupture des relations entre Dieu et les hommes. « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… » (Romains 1:18-20).

Bien que, dans son ensemble, l’humanité continue, généralement de Le rejeter, Dieu S’est choisi quelques personnes, à travers les âges, afin qu’elles jouissent d’une relation personnelle avec Lui.

Dans Genèse 6:8 nous apprenons que Noé « trouva grâce aux yeux de Dieu ». Noé était un homme « juste », lisons-nous au verset 9 (Genèse 6:9). Dieu appela Noé afin qu’il prêche aux habitants de la terre vivant à l’époque antédiluvienne (2 Pierre 2:5). Mais tous, ils rejetèrent son message. Seuls Noé et sa famille survécurent au déluge.

Hébreux 11 fait état d’autres personnes justes qui vécurent avant l’époque de Christ, des personnes avec lesquelles Dieu eut des rapports. Hébreux 11 est souvent appelé le chapitre de la foi, car la plupart de ceux qui y sont mentionnés furent fidèles à Dieu.