Comment ranimer l’Esprit ?

Comment ranimer l’Esprit ?

  L’apôtre Paul exhortait les membres de l’une des congré- gations qu’il avait fondées, disant : « N’éteignez pas l’Esprit. » (1ra Tesalonicenses 5:19 1ra Tesalonicenses 5:19No apaguéis al Espíritu.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Il recommandait fortement au jeune évangéliste Timothée : « ... je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2nd Timoteo 1:6-7 2nd Timoteo 1:6-7 [6] Por lo cual te aconsejo que avives el fuego del don de Dios que está en ti por la imposición de mis manos. [7] Porque no nos ha dado Dios espíritu de cobardía, sino de poder, de amor y de dominio propio.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Paul comparait l’Esprit de Dieu à un tison dans un feu en voie d’extinction. Il encourageait Timothée à ranimer le charbon ardent, de souffler dessus pour ramener la flamme. Il savait qu’il nous faut éviter de négliger le don de l’Esprit de Dieu, de laisser refroidir le feu.

  Comment pouvons-nous conserver le courage, la force et l’amour que Dieu nous donne par Son Esprit ? Qu’est-ce qui pourrait éteindre — étouffer — notre premier amour et notre enthousiasme pour nous rapprocher de Dieu et lui permettre de réellement changer nos vies ? Plusieurs versets nous en donnent la réponse.

  Paul nous dit : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » (Efesios 6:10-13 Efesios 6:10-13 [10] Por lo demás, hermanos míos, fortaleceos en el Señor, y en el poder de su fuerza. [11] Vestíos de toda la armadura de Dios, para que podáis estar firmes contra las asechanzas del diablo. [12] Porque no tenemos lucha contra sangre y carne, sino contra principados, contra potestades, contra los gobernadores de las tinieblas de este siglo, contra huestes espirituales de maldad en las regiones celestes. [13] Por tanto, tomad toda la armadura de Dios, para que podáis resistir en el día malo, y habiendo acabado todo, estar firmes.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Satan fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous décourager, pour nous désillusionner et nous rendre inquiets, pour nous faire perdre notre confiance en Dieu. Qu’entendait Paul par « prendre toutes les armes de Dieu » pour notre défense ? À quoi pouvons-nous faire appel pour résister aux attitudes contre-productives que sont la peur, l’apathie et le découragement ?

   Paul continue en disant : « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (versets 14-17)

  Paul dit qu’il nous faut être affermis dans la vérité que nous avons apprise, tout en nous efforçant de vivre selon la justice, peu importe les circonstances. Nous devons aussi participer à la proclamation de l’Évangile, sans jamais perdre de vue que notre but est la vie éternelle, tout en faisant usage de la Parole de Dieu comme d’une épée qui expose toute déception.

  Mais tout aussi important est ce que Paul ajoute par la suite : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. » (versets 18-20)

  Notre capacité de demeurer spirituellement forts et actifs dépend de notre tendance à nous en remettre à Dieu. C’est par la prière que notre ligne de communication avec Lui est maintenue.

  Paul et ceux qui l’aidaient ne priaient pas seulement pour leurs propres besoins, mais aussi pour que Dieu affermisse ceux qui seraient convertis par l’œuvre qu’ils accomplissaient. « C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi, pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. » (2da Tesalonicences 1:11-12 2da Tesalonicences 1:11-12 [11] Por lo cual asimismo oramos siempre por vosotros, para que nuestro Dios os tenga por dignos de su llamamiento, y cumpla todo propósito de bondad y toda obra de fe con su poder, [12] para que el nombre de nuestro Señor Jesucristo sea glorificado en vosotros, y vosotros en él, por la gracia de nuestro Dios y del Señor Jesucristo.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Il les encourageait à prendre l’habitude de prier à leur tour, pas seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour lui et d’autres co-ouvriers dans la foi : « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. » (Colosenses 4:2-4 Colosenses 4:2-4 [2] Perseverad en la oración, velando en ella con acción de gracias; [3] orando también al mismo tiempo por nosotros, para que el Señor nos abra puerta para la palabra, a fin de dar a conocer el misterio de Cristo, por el cual también estoy preso, [4] para que lo manifieste como debo hablar.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Il tenait en particulier à ce qu’ils prient pour le succès de son œuvre d’évangélisation ainsi que pour le service qu’il rendait à l’église de Dieu :

  « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adres- sant à Dieu des prières en ma faveur, afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints. » (Romanos 15:30-31 Romanos 15:30-31 [30] Pero os ruego, hermanos, por nuestro Señor Jesucristo y por el amor del Espíritu, que me ayudéis orando por mí a Dios, [31] para que sea librado de los rebeldes que están en Judea, y que la ofrenda de mi servicio a los santos en Jerusalén sea acepta;
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Une façon de maintenir l’Esprit de Dieu actif et productif dans notre vie, c’est d’avoir une vision claire du plan d’en - semble que Dieu accomplit. Si nous nous préoccupons outre mesure de nous-mêmes et de nos problèmes, nous nous rendons d’autant plus vulnérables aux influences négatives de Satan. Paul encourageait les nouveaux convertis à prendre conscience qu’ils participaient à une grande œuvre dont Dieu était l’auteur. En tant que responsable de la prédication de l’Évangile dans leur partie du monde, il les encourageait à soutenir ses efforts avec enthousiasme par leurs prières.

  Et il expliquait pourquoi leurs prières étaient si importantes.

  « Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous- mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. »

  « C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore, vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. » (2do Corintios 1:8-11 2do Corintios 1:8-11 [8] Porque hermanos, no queremos que ignoréis acerca de nuestra tribulación que nos sobrevino en Asia; pues fuimos abrumados sobremanera más allá de nuestras fuerzas, de tal modo que aun perdimos la esperanza de conservar la vida. [9] Pero tuvimos en nosotros mismos sentencia de muerte, para que no confiásemos en nosotros mismos, sino en Dios que resucita a los muertos; [10] el cual nos libró, y nos libra, y en quien esperamos que aún nos librará, de tan gran muerte; [11] cooperando también vosotros a favor nuestro con la oración, para que por muchas personas sean dadas gracias a favor nuestro por el don concedido a nosotros por medio de muchos.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

   Paul faisait mention des inquiétudes qu’il nourrissait à l’égard de ceux qui avaient été convertis sous son minis- tère. « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à mainte- nant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. » (Filipenses 1:3-6 Filipenses 1:3-6 [3] Doy gracias a mi Dios siempre que me acuerdo de vosotros, [4] siempre en todas mis oraciones rogando con gozo por todos vosotros, [5] por vuestra comunión en el evangelio, desde el primer día hasta ahora; [6] estando persuadido de esto, que el que comenzó en vosotros la buena obra, la perfeccionará hasta el día de Jesucristo;
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Il est important que notre confiance en Dieu soit en éveil et active. Parfois il nous faudra combiner nos prières à un jeûne, afin d’accroître notre zèle et de renouveler notre dévouement et notre engagement envers Dieu. Le roi David a écrit qu’il « humiliait son âme par le jeûne. » (Salmos 35:13 Salmos 35:13 Pero yo, cuando ellos enfermaron, me vestí de cilicio; Afligí con ayuno mi alma, Y mi oración se volvía a mi seno.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
) Le jeûne consiste à s’abstenir de toute nourriture, solide ou liquide, pendant une courte période, afin de nous convaincre du fait que nous ne sommes pas autosuffisants. Le jeûne nous aide à comprendre combien nous sommes frêles et combien nous dépendons de choses externes à nous-mêmes — des choses que nous prenons sou- vent comme acquises, comme le manger et le boire.

  La Bible parle de grands hommes de foi, tels que Moïse, Élie, Daniel, Paul et Jésus lui-même, lesquels jeûnaient afin de se rapprocher de Dieu (Éxodo 34:28 Éxodo 34:28Y él estuvo allí con Jehová cuarenta días y cuarenta noches; no comió pan, ni bebió agua; y escribió en tablas las palabras del pacto, los diez mandamientos.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
; 1ra Reyes 19:8 1ra Reyes 19:8Se levantó, pues, y comió y bebió; y fortalecido con aquella comida caminó cuarenta días y cuarenta noches hasta Horeb, el monte de Dios.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
; Daniel 9:3 Daniel 9:3Y volví mi rostro a Dios el Señor, buscándole en oración y ruego, en ayuno, cilicio y ceniza.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
; 10:2-3; 2do Corintios 11:27 2do Corintios 11:27en trabajo y fatiga, en muchos desvelos, en hambre y sed, en muchos ayunos, en frío y en desnudez;
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
; Mateo 4:2 Mateo 4:2Y después de haber ayunado cuarenta días y cuarenta noches, tuvo hambre.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
).

  Quelqu’un a posé la question suivante à Jésus : « Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des phari - siens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? Jésus leur répondit : Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours vien - dront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. » (Marcos 2:18-20 Marcos 2:18-20 [18] Y los discípulos de Juan y los de los fariseos ayunaban; y vinieron, y le dijeron: ¿Por qué los discípulos de Juan y los de los fariseos ayunan, y tus discípulos no ayunan? [19] Jesús les dijo: ¿Acaso pueden los que están de bodas ayunar mientras está con ellos el esposo? Entre tanto que tienen consigo al esposo, no pueden ayunar. [20] Pero vendrán días cuando el esposo les será quitado, y entonces en aquellos días ayunarán.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Jésus était conscient du fait que, lorsqu’Il ne serait plus avec eux dans la chair, Ses véritables disciples auraient parfois besoin de jeûner afin de retrouver leur zèle pour Le servir... qu’ils auraient besoin de ranimer le don du Saint-Esprit en eux.

   Jésus expliqua également la bonne approche que nous devrions avoir en abordant un jeûne : « Lorsque vous jeû- nez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mateo 6:16-18 Mateo 6:16-18 [16] Cuando ayunéis, no seáis austeros, como los hipócritas; porque ellos demudan sus rostros para mostrar a los hombres que ayunan; de cierto os digo que ya tienen su recompensa. [17] Pero tú, cuando ayunes, unge tu cabeza y lava tu rostro, [18] para no mostrar a los hombres que ayunas, sino a tu Padre que está en secreto; y tu Padre que ve en lo secreto te recompensará en público.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  Jacques nous dit, pour sa part : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Santiago 4:8 Santiago 4:8Acercaos a Dios, y él se acercará a vosotros. Pecadores, limpiad las manos; y vosotros los de doble ánimo, purificad vuestros corazones.
La Santa Biblia Reina-Valera (1960)×
)

  C’est ce que nous pourrons faire si nous ne nous relâchons pas dans la prière et que nous jeûnons occasionnellement. Il nous est possible de prendre l’habitude de raviver et de ranimer l’Esprit de Dieu qui est en nous.