Cours de Bible leçon 9 : L'Esprit de Dieu et son pouvoir de transformation

Table des matières

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:2).

Pour comprendre comment l’Esprit de Dieu peut nous transformer, nous devons saisir ce qu’est cet Esprit.

Ainsi, avec Adam et Ève, commençait l’histoire de ces êtres humains qui allaient être privés de la présence active de Dieu dans leurs vies ; il leur manquait la puissance et l’aide de Son Esprit.

L’Esprit de Dieu n’est pas un substitut pour la connaissance de ce qui est juste ou faux, ce qui nous vient de l’étude des commandements divins et de la Loi. C’est plutôt par Son Esprit que Dieu nous accorde la force nécessaire pour observer Sa parole et pour accomplir Sa volonté.

Quelle est l’importance du Saint-Esprit dans nos rapports avec Dieu le Père et Jésus-Christ ?

Les enseignements de Jésus de Nazareth sont révolutionnaires — non pas qu’ils annuleraient les lois que Dieu nous a révélées, mais plutôt parce qu’ils les amplifient, montrant l’intention spirituelle qui leur est sous-jacente.

C’est lorsque nos esprits et nos cœurs sont transformés par le Saint-Esprit que nous « revêtons Christ ». Paul décrit ce changement remarquable qui se produit dans notre cœur et dans notre esprit en disant que cela correspond à Christ vivant en nous.

Les fruits de l’Esprit reflètent la bienveillance, la fidélité et la maîtrise de soi qui caractérisent la nature de Dieu. Si Son Esprit est en nous, ces caractéristiques que sont les fruits de l’Esprit devraient aussi devenir des caractéristiques fondamentales de notre nature

Notre capacité de demeurer spirituellement forts et actifs dépend de notre tendance à nous en remettre à Dieu. C’est par la prière que notre ligne de communication avec Lui est maintenue.

Si nous avons l’Esprit de Dieu, quelle sera notre destinée au retour de Christ ?

Dans la leçon 10, nous apprenons comment ceux qui reçoivent le Saint-Esprit sont membres du corps de Christ, l’Église. Nous étudierons les Écritures qui donnent la définition biblique de l’Église de Dieu et nous examinerons quel est son but et quelle est sa mission.

Ces questions sont données dans le but de vous aider dans votre étude, afin de stimuler en vous des réflexions supplémentaires sur les sujets qui ont été abordés dans cette leçon et pour vous aider à les appliquer sur le plan personnel.