L’ESPRIT DE DIEU AVANT L’ÈRE DE L’ÉGLISE

L’ESPRIT DE DIEU AVANT L’ÈRE DE L’ÉGLISE

À quel moment l’Esprit de Dieu est-il, pour la première fois, mentionné dans la Bible ?

  « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:1-2 Genèse 1:1-2 [1] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. [2] La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Louis Segond×
)

  Dans son premier chapitre, la Bible nous introduit aux puissants effets de l’Esprit de Dieu. Les versets suivants décrivent Dieu qui, avec l’aide de Son Esprit, façonne les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve. « Son souffle donne au ciel la sérénité... » (Job 26:13 Job 26:13Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard.
Louis Segond×
)

  Dieu créa ensuite l’humanité « à son image. » (Genèse 1:26-28 Genèse 1:26-28 [26] Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. [27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. [28] Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Louis Segond×
) Il plaça le premier homme et la première femme dans le jardin d’Éden, où ils auraient pu manger de l’arbre de vie (Genèse 2:9 Genèse 2:9L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Louis Segond×
).

  Christ enseigna que « la vie » — la vie éternelle — ne peut être accordée que par l’intermédiaire de l’Esprit de Dieu (Jean 6:63 Jean 6:63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Louis Segond×
). Paul expliqua que « si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8:11 Romains 8:11Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Louis Segond×
)

  C’est pourquoi l’arbre de vie représente le pouvoir de l’Esprit de Dieu grâce auquel la vie peut nous être accordée.

  Adam et Ève avaient, bien sûr, la liberté de faire un autre choix. Et, pour leur malheur, ils choisirent l’autre arbre. Suite à l’influence persuasive de Satan, ils choisirent du fruit de l’arbre qui ne représentait que la connaissance du vrai et du faux — « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » — au lieu de choisir le pouvoir de maîtriser et de contrôler la nature humaine, ce qui était représenté par le fruit de l’arbre de vie (Genèse 2:16-17 Genèse 2:16-17 [16] L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; [17] mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Louis Segond×
; 3:6). Il est tragique qu’ils n’aient pas compris que la connaissance à elle seule — en particulier la connaissance acquise principalement par l’expérience humaine — ne suffit pas.

  Ainsi, avec Adam et Ève, commençait l’histoire de ces êtres humains qui allaient être privés de la présence active de Dieu dans leurs vies ; il leur manquait la puissance et l’aide de Son Esprit.

À l’époque de Noé, comment le choix fait par Adam et Ève avait-il affecté leurs descendants ?

  « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. » (Genèse 6:11-12 Genèse 6:11-12 [11] La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. [12] Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Louis Segond×
)

  Privés de l’Esprit de Dieu, les êtres humains sont incapables d’exercer un contrôle sur leur nature charnelle. Un tel contrôle exige plus que de la simple connaissance. Ce qui est requis, c’est de l’aide divine par l’entremise de Son Esprit. Mais ce n’est qu’après que Jésus eut offert Sa vie pour payer l’amende encourue par les péchés de l’humanité, que Dieu allait, une fois encore, offrir Son Esprit à tous ceux qui viendraient à Lui dans un esprit de repentance.

De quelle façon Dieu avait-Il coutume de communiquer avec l’humanité après la séduction d’Adam et Ève par Satan ?

  « ... c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1:20-21 2 Pierre 1:20-21 [20] sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, [21] car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Louis Segond×
)

  Même si l’humanité, dans son ensemble, n’avait pas accès au Saint-Esprit, Dieu accordait Son Esprit à certains serviteurs choisis par Lui, afin qu’ils soient Ses porte-parole. Dieu les a aussi inspirés afin qu’ils enregistrent Ses messages dans les pages de la Bible, pour qu’ils nous soient accessibles, à nous qui vivons aujourd’hui.

L’humanité a-t-elle prêté l’oreille à Ses messagers qui prophé - tisaient sous l’inspiration de Son Esprit ?

  « L’Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent point les avertissements qu’ils en reçurent. » (2 Chroniques 24:19 2 Chroniques 24:19L'Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n'écoutèrent point les avertissements qu'ils en reçurent.
Louis Segond×
; cf. Genèse 6:5 Genèse 6:5L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Louis Segond×
; Néhémie » 9:26)

  À cette époque là, de même qu’aujourd’hui, la plupart des gens ignoraient les avertissements des messagers de Dieu. Pareillement, la plupart des gens ignorent, de nos jours, les mêmes avertissements qui sont contenus dans les Écritures. L’attitude de l’homme face à la Parole de Dieu n’a guère changé.

À quelle conclusion Dieu était-Il parvenu au sujet de l’huma - nité à l’époque où Il commença à se servir de Noé ?

  À l’époque de Noé, la résistance que lui opposait l’humanité, face à tout ce qu’Il entreprenait de lui enseigner, était devenue si grande, que Dieu décida qu’Il ne leur accorderait plus que 120 ans, avant d’intervenir pour les détruire tous, à l’exception de Noé et de sa famille. Cette destruction eut lieu, effectivement, par ce qu’il est convenu d’appeler le déluge de Noé.

  Après le déluge, c’est Abraham que Dieu appela à Son service. Dans les années qui suivirent, Il fit appel au fils d’Abraham, à son petit-fils et à son arrière-petit-fils. Enfin, après bien des générations, Il commença à travailler avec la maison d’Israël, qu’Il établit à partir de certains des descendants d’Abraham.

Dieu communiquait-Il avec Israël par Son Esprit qui était dans Ses prophètes ?

  « Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif. Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le `désert, et ils ne manquèrent de rien... » (Néhémie 9:20-21 Néhémie 9:20-21 [20] Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif. [21] Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s'usèrent point, et leurs pieds ne s'enflèrent point.
Louis Segond×
; cf. verset 30)

  La tâche qui consistait à diriger le peuple d’Israël était si écrasante que Moïse, même s’il était, à l’époque, le seul homme en qui résidait l’Esprit Saint, dû se plaindre à l’Éternel, en disant : « Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. » (Nombres 11:14 Nombres 11:14Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi.
Louis Segond×
)

  « L’Éternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante- dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui ; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi. Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l’Esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. » (versets 16-17)

  Dans l’Ancien Testament, ceci est le plus large groupe jamais mentionné, à recevoir simultanément l’Esprit de Dieu. Dieu accorda aux principaux leaders en Israël la même sorte d’aide spirituelle et la même puissance divine qu’Il avait accordée à Moïse, afin qu’ils puissent diriger la nouvelle nation. Ceci eut lieu durant les 40 années que la nation passa à errer dans le désert, jusqu’à ce qu’elle put entrer dans la terre promise.

Après les jours de Moïse, Dieu continua-t-Il à donner Son Esprit aux chefs et aux prophètes en Israël ?

  « L’Esprit de l’Éternel fut sur lui (Josué), et il devint juge en Israël. » (Juges 3:10 Juges 3:10L'esprit de l'Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L'Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan Rischeathaïm.
Louis Segond×
)

  Au fil du temps, Dieu accorda Son Esprit à d’autres leaders en Israël. Parmi ceux-ci figuraient Gédéon, Jephté, Saül et David (Juges 6:34 Juges 6:34Gédéon fut revêtu de l'esprit de l'Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.
Louis Segond×
; 11:29; 1 Samuel 11:6 1 Samuel 11:6Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement.
Louis Segond×
; 16:13-14). Mais, mis à part quelques exceptions, le peuple ne revint jamais à l’Éternel de tout son cœur. En fin de compte, leur rébellion envers Lui et leur rejet de Ses voies prirent une telle ampleur, que la plupart d’entre eux furent emmenés en captivité par les empires assyrien et babylonien.

Dieu explique-t-Il pourquoi Il envoya finalement toutes les tribus d’Israël en captivité ?

  « Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Éternel des armées leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Ainsi..., je les ai dispersés parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas. » (Zacharie 7:11-14 Zacharie 7:11-14 [11] Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. [12] Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère. [13] Quand il appelait, ils n'ont pas écouté: aussi n'ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l'Éternel des armées. [14] Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu'ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté derrière eux, il n'y a plus eu ni allants ni venants; et d'un pays de délices ils ont fait un désert.
Louis Segond×
)

  Après que les Israélites eurent amplement démontré par leur long passé de désobéissance, qu’ils ne changeraient pas d’attitude, malgré tous les leaders et les prophètes qui les guidaient, et que Dieu avait remplis de Son Esprit, Il commença à révéler Ses plans pour un temps futur qui était alors encore assez lointain.