Points à méditer

Points à méditer

  Ces questions sont données dans le but de vous aider dans votre étude, afin de stimuler en vous des réflexions supplémentaires sur les sujets qui ont été abordés dans cette leçon et pour vous aider à les appliquer sur le plan personnel. Nous vous suggérons de prendre le temps d’écrire vos réponses aux questions posées et de les comparer aux références bibliques qui sont données. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires, ou suggestions, y compris des questions que vous pourriez vous poser au sujet de cette leçon ou du cours en général.

  - Quelles sont les diverses descriptions bibliques du Saint- Esprit ? (2 Timothée 1:7 2 Timothée 1:7Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
Louis Segond×
; Actes 2:1-4 Actes 2:1-4 [1] Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. [2] Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. [3] Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. [4] Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Louis Segond×
; Jean 7:37-39 Jean 7:37-39 [37] Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. [38] Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. [39] Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.
Louis Segond×
; 15:26)

  - À l’époque de l’Ancien Testament, Dieu inspira-t-Il Ses prophètes et Ses autres serviteurs grâce à Son Esprit (Néhémie 9:20 Néhémie 9:20Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif.
Louis Segond×
; 2 Pierre 1:20-21 2 Pierre 1:20-21 [20] sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, [21] car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Louis Segond×
). Toutefois, est-ce que le peuple y prêta l’oreille ? (Néhémie 9:30 Néhémie 9:30Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers.
Louis Segond×
; Zacharie 7:11-12 Zacharie 7:11-12 [11] Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. [12] Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère.
Louis Segond×
)

  - Comment Dieu envisage-t-Il de changer le cœur de l’Homme ? (Ézéchiel 36:26-28 Ézéchiel 36:26-28 [26] Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. [27] Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. [28] Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
Louis Segond×
; Jérémie 31:32-34 Jérémie 31:32-34 [32] Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. [33] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. [34] Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Louis Segond×
)

  - Le Saint-Esprit est-Il essentiel à notre relation avec Dieu le Père et Jésus-Christ (Romains 8:8-11 Romains 8:8-11 [8] Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. [9] Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. [10] Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. [11] Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Louis Segond×
, 14-17 ; 1 Corinthiens 2:12-14 1 Corinthiens 2:12-14 [12] Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. [13] Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. [14] Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Louis Segond×
)

  - Devrions-nous demander à Dieu de nous guider par Son Saint-Esprit afin de bien comprendre les Écritures ? (Luc 11:13 Luc 11:13Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.
Louis Segond×
; Jean 14:26 Jean 14:26Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Louis Segond×
; 16:13)

  - Comment le Saint-Esprit nous transforme-t-Il en une nouvelle création, et par conséquent, quelle est la responsabilité qui incombe à ceux qui sont engagés dans ce processus de transformation ? (Colossiens 1:27 Colossiens 1:27à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
Louis Segond×
; 3:9- 10, 12-14 ; Galates 2:20 Galates 2:20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Louis Segond×
; 3:26-27 ; 2 Corinthiens 5:17 2 Corinthiens 5:17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Louis Segond×
; Éphésiens 4:22-24 Éphésiens 4:22-24 [22] eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, [23] à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, [24] et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Louis Segond×
)

  - De qui devrions-nous imiter le cœur et les pensées ? (Philippiens 2:5 Philippiens 2:5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
Louis Segond×
)

  - Quels sont les fruits que l’Esprit de Dieu devrait produire en nous ? (Galates 5:22-23 Galates 5:22-23 [22] Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; [23] la loi n'est pas contre ces choses.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 13:4-8 1 Corinthiens 13:4-8 [4] La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, [5] elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, [6] elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; [7] elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. [8] La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Louis Segond×
; Psaumes 5:11-12 Psaumes 5:11-12 [11] (5:12) Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l'allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom. [12] (5:13) Car tu bénis le juste, ô Éternel! Tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.
Louis Segond×
; Matthieu 5:9 Matthieu 5:9Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Louis Segond×
; Jacques 5:7-8 Jacques 5:7-8 [7] Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. [8] Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
Louis Segond×
; Romains 12:10 Romains 12:10Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Louis Segond×
; Psaumes 33:5 Psaumes 33:5Il aime la justice et la droiture; La bonté de l'Éternel remplit la terre.
Louis Segond×
; Luc 16:10-12 Luc 16:10-12 [10] Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. [11] Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? [12] Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
Louis Segond×
; 2 Timothée 2:24 2 Timothée 2:24Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;
Louis Segond×
; Actes 24:24-25 Actes 24:24-25 [24] Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ. [25] Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai.
Louis Segond×
)

  - Dieu accorde-t-Il certains dons aux membres de Son Église par l’intermédiaire de Son Esprit ? (Romains 12:4-8 Romains 12:4-8 [4] Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, [5] ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. [6] Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; [7] que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, [8] et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 12:4-7 1 Corinthiens 12:4-7 [4] Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; [5] diversité de ministères, mais le même Seigneur; [6] diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. [7] Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
Louis Segond×
; 13:13)