Une nouvelle création en Christ
Comment Paul décrit-il ceux qui, après le baptême, sont transformés par le Saint-Esprit ?
« … vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Colossiens 3:9-10).
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (Galates 3:26-27).
« … Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Colossiens 1:27).
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17).
« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2:20).
C’est lorsque nos esprits et nos cœurs sont transformés par le Saint-Esprit que nous « revêtons Christ ». Paul décrit ce changement remarquable qui se produit dans notre cœur et dans notre esprit en disant que cela correspond à Christ vivant en nous. Nous nous « dépouillons du vieil homme et de ses œuvres » pour « revêtir l’homme nouveau ». En notre for intérieur, nous sommes renouvelés dans l’esprit et la connaissance. En tant qu’enfants de Dieu, nous devenons réellement une nouvelle créature en Christ. Dieu nous transforme en membres de Sa propre famille — Ses fils et Ses filles (2 Corinthiens 6:18).
Quelles sont les responsabilités qui sont placées sur ceux qui sont ainsi transformés ?
« Vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4:21-24).
« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection » (Colossiens 3:12-14).
Dieu est capable de créer en nous Sa propre nature divine et c’est là Son intention (2 Pierre 1:4). « Celui qui n’a point connu le péché [Christ], il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5:21).
Les deux premiers chapitres de la Genèse décrivent brièvement comment Dieu a créé l’univers physique et ils soulignent le fait que c’est Lui qui a créé le premier homme et la première femme. Mais, à présent, Dieu s’occupe d’une création plus importante encore — la création d’un caractère juste dans Ses fils et Ses filles. C’est pourquoi il est si important qu’au début de ce processus de transformation, nous fassions preuve d’un repentir véritable et sincère. Il nous faut vouloir qu’Il nous transforme en une nouvelle créature, et cela, du plus profond de notre être.
Pourquoi notre coopération est-elle si importante ?
La création d’un caractère juste est un processus à deux voies. Dieu nous donne la connaissance et toute la puissance nécessaire. Mais c’est à nous de Lui démontrer que nous tenons à vivre selon la justice. Sans ce choix, consenti de notre plein gré, nous ne serions que des automates — qui fonctionneraient à la manière d’un robot programmé à l’avance, d’une façon sophistiquée. Ce n’est pas là ce que Dieu souhaite.
Dieu veut que nous soyons Ses propres enfants et que nous partagions Ses valeurs. Il veut que nous apprenions à baser les décisions que nous devons prendre sur Ses valeurs et Ses convictions, tout comme Lui le ferait. Pourquoi ? Car Il désire partager toute Sa création avec nous — et que nous héritions toutes choses. Comme Il le mentionne, dans Apocalypse 21:7, « Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils »
Remarquez l’exubérance de Paul lorsqu’il fait allusion à l’héritage que Dieu tient en réserve pour nous : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8:16-18).
Rien n’est plus important aux yeux de Dieu que notre développement spirituel. Notre développement est essentiel pour que nous puissions recevoir l’héritage fantastique que Dieu nous réserve en tant que Ses enfants. « Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’Il a soufferte… » (Hébreux 2:6-9).
Jésus était-Il l’exemple que Dieu veut nous voir imiter en tant qu’êtres humains ?
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères »(Romains 8:28-29).
Dans Son plan magistral, Dieu avait prédéterminé que Son Fils constituerait le modèle pour notre développement. Ou, comme Paul l’a expliqué, « … Dieu… nous a adressé une sainte vocation, selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels… » (2 Timothée 1:9).
Si nous sommes « en Christ », nous sommes « rendus semblables » à Son « image » — de même que Lui est « l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » (Colossiens 1:15). Notre croissance spirituelle devrait se poursuivre « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4:13). C’est pourquoi, « de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste » (1 Corinthiens 15:49).
Pourrons-nous, en fin de compte, être semblables au Christ glorifié ?
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3:2).
Comment la connaissance de notre incroyable potentialité devrait-elle nous motiver ?
« Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » (1 Jean 3:3)
La connaissance du plan éternel que Dieu a conçu pour nous devrait nous stimuler à purifier nos cœurs et nos intentions. « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » a dit Jésus (Matthieu 5:8), quant à Jacques, il a écrit : « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie » (Jacques 3:17).
De qui devrions-nous imiter les sentiments et les pensées ?
« Ayez-en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ » (Philippiens 2:5).
Paul venait tout juste de décrire les caractéristiques essentielles de l’Esprit de Christ, et de Son attitude envers les autres. Tout d’abord, Paul a souligné que, « en Christ », notre « communion d’esprit » devrait nous stimuler à vouloir partager le « même amour » les uns avec les autres. « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée » (Philippiens 2:1-2).
Puis Paul s’est mis à expliquer ce que devrait être la bonne motivation dans tous nos rapports les uns avec les autres. « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Philippiens 2:3-4).
Nous devons nous laisser motiver par le même amour et la même humilité qui étaient en Christ.