Comment les gens peuvent-ils savoir si Dieu les appelle vraiment ?

Vous êtes ici

Comment les gens peuvent-ils savoir si Dieu les appelle vraiment ?

Votre question est importante, parce que rien n’est plus essentiel que l’appel de Dieu. Pensez à la majesté et à la grandeur de ce que cela signifie. L’apôtre Pierre fit référence à cette magnifique vocation dans sa première épître :

 « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »  (1 Pierre 2:9-10 1 Pierre 2:9-10 [9] Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, [10] vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Louis Segond×
)  

La description inspirée de Pierre au sujet de l’appel chrétien nous aide à comprendre la majesté du salut de Dieu. Cette grande vocation est rendue possible par le sacrifice de Jésus-Christ pour nos péchés et le pardon qu’Il nous a offert gratuitement.

L’apôtre Paul souligna les paroles de Pierre en décrivant l’Église (les élus que Dieu a appelés du milieu de ce monde) comme un édifice, bien coordonné, s’élevant pour être un temple saint dans le Seigneur.  (Éphésiens 2:20-22 Éphésiens 2:20-22 [20] Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. [21] En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. [22] En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Louis Segond×
)

C’est Dieu le Père qui appelle premièrement Ses élus du milieu de ce monde de ténèbres spirituelles à sa merveilleuse lumière.

Cependant, c’est Dieu le Père qui appelle premièrement Ses élus du milieu de ce monde de ténèbres spirituelles à Sa merveilleuse lumière (Jean 6:44 Jean 6:44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Louis Segond×
Jean 6:65 Jean 6:65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Louis Segond×
). L’un des signes qui montre que Dieu vous appelle, est que vous commencez peu à peu à véritablement comprendre les Écritures avec une profondeur et une dimension que vous n’aviez jamais connues auparavant. Vous commencez à comprendre les mystères du Royaume de Dieu (Matthieu 13:10-11 Matthieu 13:10-11 [10] Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? [11] Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
Louis Segond×
).

Si Dieu vous appelle, vous allez aussi prendre conscience de la nécessité d’un changement dans votre vie personnelle, afin d’être en harmonie avec les normes et les saintes valeurs indiquées dans les Écritures – « marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée » (Éphésiens 4:1 Éphésiens 4:1Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
Louis Segond×
). La Bible appelle ce processus « le repentir ». Luc l’appelait « la repentance […] afin qu’ils aient la vie. » (Actes 11:18 Actes 11:18Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.
Louis Segond×
)

De toute évidence, le processus miraculeux de l’appel chrétien comporte énormément de choses que nous ne pouvons pas développer ici. Pour en savoir davantage, demandez notre brochure qui explique de façon plus détaillée comment l’acceptation de cet appel conduit finalement au salut et à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Cette brochure gratuite, « Qu’est-ce que la conversion ? » expose ces concepts de façon beaucoup plus détaillée. Le titre du premier chapitre est : « Qui sont les appelés, les élus et les fidèles ? » Nous encourageons tous nos lecteurs à demander ou à télécharger cette brochure importante.