Comment les parents peuvent-ils apprendre à leurs enfants à respecter le sexe opposé ?

Vous êtes ici

Comment les parents peuvent-ils apprendre à leurs enfants à respecter le sexe opposé ?

La Bible est un phare pour nos enfants afin qu’ils évitent de prendre part au harcèlement et aux agressions sexuelles.

Les Écritures nous aident à comprendre que le harcèlement et les agressions sexuelles existent depuis des millénaires. Prenons le cas d’Abram. Genèse 12:11 montre que Sarah, sa femme, était belle. Avant d’entrer en Égypte, il lui dit : « Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. Quand les Égyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie [...] »

La crainte d’Abram d’être tué et sa femme enlevée révèle que la société de son temps considérait les femmes comme des biens à prendre par la force si le persécuteur le désirait. Cependant, la Bible rapporte que la peur des abus et du harcèlement sexuels n’est pas exclusivement exercée à l’encontre des femmes.

En lisant la vie de Joseph (dans Genèse 39), vous découvrirez une histoire déchirante qui ressemble à un article de presse des temps modernes : « Or, Joseph était beau de taille et beau de figure. Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porte les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi ! » (Genèse 39:6-7).

Remarquez la phrase « il arriva ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Il est arrivé un moment où la femme de Potiphar commença à remarquer Joseph de manière différente. Il se peut qu’au début, Joseph n’était qu’un des nombreux esclaves de la maison. Mais un jour, elle le regarda différemment ayant en son cœur un désir sexuel. Elle commença à concevoir un désir de péché et à s’y attarder.

Cette femme n’avait-elle aucune appréhension ou honte en disant avec tant d’audace : « Couche avec moi » ? Comment une personne peut-elle se permettre d’aller aussi loin pour devenir si audacieuse dans son péché ?

La femme de Potiphar se livrait clairement la luxure et au péché par le biais de son imagination.

Il est très dangereux d’alimenter la luxure ou le désir dans nos pensées, car plus nous y pensons, plus nous serons poussés à agir et à pécher.

C’est ce que fit la femme de Potiphar : « Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors. » (Genèse 39:10-12) Parce qu’elle avait laissé libre court à ces pensées pécheresses et qu’elles s’étaient accrues dans son esprit, cette femme devînt clairement esclave de ce désir.

Bien que Joseph ait été clair dans sa réponse et qu’il se soit immédiatement éloigné d’elle, la femme de Potiphar se mit alors en colère et accusa faussement Joseph de l’avoir agressée sexuellement, apparemment pour se venger d’avoir repousser ses avances.

Ces deux exemples montrent les dommages qui peuvent causés par un manque de respect envers le sexe opposé. Cela commence par le fait d’enseigner les jeunes au sujet des principes divins basés sur le dessein parfait de Dieu pour les relations et les familles.

Voici trois amorces de conversation pour enseigner le respect du sexe opposé à nos fils et filles.

Les parents et des adultes servant de modèles doivent avoir ces conversations difficiles et bien d’autres encore avec leurs enfants de manière précoce et régulière. Proverbes 22:6 nous enseignent qu’une orientation précoce aura un impact significatif : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Posez les questions suivantes à vos enfants.

1. Que ressent Dieu lorsqu’une personne blesse ou profite d’un de ses enfants ?

En fin de compte, chaque personne appartient à Dieu, et non à nous. La façon dont nous traitons ces personnes a de l’importance pour Dieu. Il nous observe pour voir comment nous respectons et honorons les personnes du sexe opposé ou au contraire, comment nous les déshonorons.

Genèse 2 explique que Dieu forma l’homme à partir de la poussière de la terre et lui insuffla le souffle de vie. Il façonna ensuite la femme à partir de la côte de l’homme. Chacun d’eux est distinct et précieux et tous deux reflètent l’image et la ressemblance de Dieu. Chaque être humain né depuis lors a la possibilité de rejoindre un jour la famille de Dieu. Par conséquent, veillez à traiter les autres avec gentillesse et respect. Le harcèlement ou les abus sexuels peuvent avoir des effets négatifs à vie sur le bien-être émotionnel et spirituel d’une personne.

2. Quels sont les exemples de comportements dans les spectacles, les livres, les jeux ou sur internet qui pourraient faire passer le harcèlement ou les abus sexuels comme une chose acceptable ?

Discutez des tons subtils ou flagrants d’irrespect qui sont généralement présents dans la plupart de nos divertissements aujourd’hui. Donnez vos propres exemples et préparez-vous à parler de l’impact que le scénario aurait sur une personne dans la vie réelle. Expliquez ce que vous ressentiriez si vous étiez traité de cette manière ou quelles seraient les conséquences pour les deux parties. Quels dommages peuvent résulter d’une atteinte à la réputation et à l’intégrité émotionnelle ou spirituelle d’une personne ?

3. Réfléchissez à des façons de montrer du respect et de la gentillesse aux personnes de sexe opposé ?

Philippiens 2:3-4 contient un principe merveilleux : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Il est facile d’oublier que nous sommes tous responsables devant Dieu de notre comportement envers les autres. Nous devons traiter les autres avec la même gentillesse, la même considération et la même patience que nous souhaiterions recevoir des autres.

En tant que parents et éducateurs, nous devons demander à Dieu de diriger nos conversations et de nous donner la sagesse nécessaire pour aider nos jeunes à faire face aux pressions de plus en plus viles de la culture qui les entoure. Tout comme Sarah et Joseph vivaient dans des sociétés impies il y a plusieurs siècles, nous vivons dans un monde plein de ténèbres. Avec Dieu comme bouclier, nous devons préparer nos petits à s’y confronter.