Comment pouvons-nous être sûrs que le samedi est bien le septième jour ?

Vous êtes ici

Comment pouvons-nous être sûrs que le samedi est bien le septième jour ?

Les calendriers imprimés aux États-Unis indiquent que le samedi est le septième jour, mais en Europe et ailleurs dans le monde, le dimanche est indiqué comme étant le septième jour. Comment pouvons-nous en être sûrs ?

Le cycle hebdomadaire de sept jours n’est lié à aucun schéma ou alignement du Soleil, de la Lune ou des étoiles. C’est un comptage en série non-stop de jours, l’un après l’autre. Les Écritures nous disent que le cycle fut établi par Dieu. Après six jours de création, Dieu se reposa le septième jour (Genèse 2:1-2). Depuis lors, le comptage des jours en groupes de sept – chaque groupe étant appelé une semaine et chaque septième jour étant désigné comme jour de repos – s’est poursuivi sans interruption jusqu’à notre époque.

Les pays anglophones appellent le septième jour le samedi, mais le mot pour ce jour dans de nombreuses langues rappelle ses origines comme étant le jour de repos biblique. Par exemple, le septième jour en espagnol s’appelle sabado (provenant du mot shabbat en hébreu). Cela aussi est indiqué clairement sur les calendriers imprimés dans ces langues.

Aurions-nous pu nous tromper ?

Si vous avez déjà essayé de compter les nombres dans une séquence, vous savez combien il est facile de se tromper. Cela aurait-il pu se produire avec le décompte du septième jour ? Après tout, il y a très longtemps que Dieu a établi le premier jour de repos.

Si la séquence s’était perdue ou emmêlée entre le premier jour de repos et l’Exode d’Israël hors d’Égypte, le véritable septième jour fut clairement rétabli au moment où les Dix Commandements furent donnés.

Nous pouvons donc conclure avec confiance que notre samedi actuel est le septième jour de la semaine, sur le même cycle hebdomadaire instauré depuis le début de la création – un cycle établi et confirmé par Dieu Lui-même.

Dans le désert, Dieu donna la manne au peuple d’Israël. La manne devait tomber sur le sol tous les jours sauf le septième jour, le jour de repos (Exode 16:14-30). Cette séquence se répéta tous les sept jours, encore et toujours pendant 40 ans. Le cycle hebdomadaire de la manne ne s’arrêta que lorsqu’Israël entra dans la Terre promise. Quatre décennies de répétition, c’est beaucoup de temps pour établir clairement quel jour était le jour de repos.

Si le sabbat avait été perdu entre la création et l’exode, 40 ans de miracles hebdomadaires l’auraient définitivement rétabli.

Israël a-t-il jamais perdu la trace du septième jour ?

L’Exode dura longtemps dans le passé. De plus, Israël connu de nombreuses périodes de troubles, d’oubli de Dieu, d’invasion, de déportation, etc. Israël – et plus tard le peuple juif – aurait-il pu mélanger la séquence de comptage du cycle hebdomadaire de sept jours durant tout ce temps ?

Jésus-Christ, la parole de Dieu, rejeta la gloire qu’Il partageait avec le Père et naquit en tant qu’homme composé de chair et de sang. Il était le « Maître du sabbat » (Matthieu 12:1-8 ; Marc 2:23-28 ; Luc 6:1-5). Jésus l’aurait su si Lui, ou Ses compagnons juifs, avait perdu la séquence du septième jour.

Le récit de la vie de Jésus montre qu’Il S’est reposé le septième jour afin d’obéir à ce commandement (Jean 15:10). Jésus observa le jour de repos le même jour de la semaine que Ses compagnons juifs. Les autorités religieuses de l’époque contestèrent peut-être les types d’activités qu’il convenait d’observer le septième jour comme jour de repos, mais pas le jour de la semaine en lui-même.

L’obéissance de Jésus à l’égard du quatrième commandement confirma que le septième jour, tel qu’observé par les Juifs, était le jour correct.

Le peuple juif a-t-il jamais perdu la trace du septième jour après la mort de Jésus ?

Des années avant la mort de Jésus, et au cours des siècles qui suivirent, le peuple juif fut largement dispersé au Moyen-Orient et en Europe. Partout où ils sont allés, ils ont farouchement gardé l’observance du cycle hebdomadaire de sept jours afin de ne jamais briser le quatrième commandement.

Il est possible de considérer que des factions isolées de Juifs en perdirent peut-être la trace en raison d’une certaine agitation locale, mais une telle erreur aurait rapidement été corrigée en comparant les notes aux nombreuses autres communautés juives d’autres pays et continents – des communautés qui n’avaient connu aucune interruption ou perturbation dans le cycle hebdomadaire de sept jours.

Cependant, il n’y a aucune trace historique d’une dispute entre des groupes juifs au sujet du rang du septième jour du cycle hebdomadaire que nous appelons samedi, le jour du repos de Dieu. Le peuple juif réussi à conserver intact le cycle hebdomadaire initial de sept jours.

Parfois, une dernière question reste en suspens :

Le changement du calendrier grégorien de 1582 a-t-il perdu la trace du septième jour ?

De 46 av. J.-C. à 1582 apr. J.-C., le monde occidental utilisa ce qu’on appelle le calendrier julien. Ce fut une grande amélioration par rapport aux calendriers romains précédents parce qu’il tenait compte des mois en fonction du rythme des saisons. Cependant, après de nombreux siècles, même le calendrier julien s’est désynchronisé d’environ 10 jours par rapport au système solaire.

En 1582, l’ancien calendrier julien fut remplacé par le nouveau calendrier grégorien amélioré, qui est le système de calendrier que nous utilisons encore aujourd’hui. Au moment du passage au nouveau système de calendrier, ces 10 jours furent tout simplement retirés du calendrier pour que le système de datation du calendrier soit de nouveau synchronisé avec le système solaire. Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 aurait dû être le vendredi 5 octobre, mais le nouveau calendrier entra en vigueur et passa le lendemain au 15 octobre.

Ce changement n’eut aucune incidence sur le cycle hebdomadaire de sept jours. Que le vendredi suivant soit le 5 ou le 15 du mois, c’était quand même le sixième jour de la semaine, et le jour suivant était toujours le septième jour de la semaine.

Aujourd’hui encore, nous ajoutons régulièrement un jour à notre calendrier tous les quatre ans. On appelle cela une année bissextile. La modification du nombre de jours d’un mois civil ne modifie pas le cycle hebdomadaire – il n’y a pas de semaine de six jours, ni de semaine de huit jours.

Nous pouvons donc conclure avec confiance que notre samedi actuel est le septième jour de la semaine, sur le même cycle hebdomadaire instauré depuis le début de la création – un cycle établi et confirmé par Dieu Lui-même.