Comment pouvons-nous observer les 10 commandements ?

Vous êtes ici

Comment pouvons-nous observer les 10 commandements ?

L’on a parfois tendance à considérer les dix commandements comme une liste de choses qu’une personne « n’a pas le droit de faire », surtout au début. Pouvez-vous vraiment vous réjouir d’une liste « d’interdictions » ?

Pour obéir véritablement aux dix commandements, il faut changer de mentalité.

Oui, les dix commandements définissent notre comportement. Ils tracent une frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Cependant, si nous les considérons uniquement ainsi— comme une simple liste d’interdictions — ne limitons-nous pas sérieusement les bénédictions de Dieu ?

Dieu nous a donné Sa loi pour que nous puissions vivre en abondance (Psaumes 19:8 Psaumes 19:8(19:9) Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.
Louis Segond×
; Jean 10:10 Jean 10:10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Louis Segond×
) afin de ne pas simplement nous borner à vivre, mais aussi à prospérer (Psaumes 34:8 Psaumes 34:8(34:9) Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge!
Louis Segond×
; Psaumes 92:12-15 Psaumes 92:12-15 [12] (92:13) Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. [13] (92:14) Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; [14] (92:15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, [15] (92:16) Pour faire connaître que l'Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité.
Louis Segond×
). En observant la loi de Dieu, nous apprenons personnellement que la voie de Dieu fonctionne.

Le roi David écrivit que la loi de Dieu est un délice (Psaumes 119:47 Psaumes 119:47Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.
Louis Segond×
), qu’elle est une lampe à ses pieds (Psaumes 119:105 Psaumes 119:105Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Louis Segond×
) et que ceux qui marchent dans la loi sont bénis (Psaumes 119:1-3 Psaumes 119:1-3 [1] Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Éternel! [2] Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur coeur, [3] Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies!
Louis Segond×
). L’apôtre Paul parle également de prendre plaisir dans la loi de Dieu (Romains 7:22 Romains 7:22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
Louis Segond×
) même si nous l’observons imparfaitement.

La loi de Dieu doit devenir pour nous un délice.

Nous avons pour instruction de ne pas adorer d’autres dieux. C’est important, mais l’inverse signifie que nous passons notre temps à adorer et à établir une relation positive avec l’Éternel ! Nous passons notre temps à l’étudier, à prier et à méditer sur Lui, en nous concentrant sur Son amour et sur les bénédictions qu’Il nous accorde dans notre vie. Plutôt que de dépenser de l’énergie pour éviter les conséquences, dépensons cette énergie pour renforcer les bienfaits de ce commandement !

Dieu nous dit d’observer et de sanctifier le sabbat. Plutôt que de nous lamenter sur les choses interdites pendant le jour du sabbat, il vaut mieux consacrer notre temps à nous concentrer sur les choses positives que nous pouvons faire et sur la merveilleuse bénédiction qu’est le sabbat. Prendre le temps de se concentrer sur Dieu et L’adorer. Instituer des traditions familiales spéciales qui contribuent à faire du sabbat un délice peut nous aider à modifier notre mentalité et faire en sorte que le sabbat devienne ce qu’il est censé être : un moment privilégié entre vous et Dieu.

Il est vrai que nous ne devons pas commettre de meurtre. Mais au lieu de dépenser toute notre énergie à nous assurer de ne pas tuer quelqu’un d’autre, nous devrions plutôt la dépenser à aplanir nos différences avec les autres, à construire des relations respectueuses et à renforcer l’amour que nous avons pour les autres afin de ne jamais nous retrouver dans la circonstance de vouloir commettre un meurtre.

Nous ne devons pas commettre d’adultère. Plutôt que de nous mettre dans une position où une personne serait susceptible de se fourvoyer, nous devrions concentrer nos énergies à faire que nos mariages soient les meilleurs possibles. Profiter et aimer l’autre, construire et renforcer la relation afin qu’il n’y ait aucune possibilité de s’écarter de son engagement. Pour ceux qui ne sont pas mariés, il est préférable de consacrer ce temps à devenir le meilleur mari ou la meilleure épouse possible pour votre futur conjoint.

Le fait de mettre l’accent sur l’observance positive de la loi de Dieu dans notre vie, peut nous éviter d’en arriver au point où nous risquerions d’enfreindre l’un des commandements physiquement ou spirituellement et nous permet également de mieux comprendre la volonté originelle de Dieu pour Son peuple par l’observance de Sa loi.

Jésus accomplit Sa loi pleinement

Jésus-Christ résuma l’ensemble des dix commandements (et en fait toute la loi de l’Ancien Testament) en deux catégories, ce que l’on appelle les deux grands commandements (Matthieu 22:36-40 Matthieu 22:36-40 [36] Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? [37] Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. [38] C'est le premier et le plus grand commandement. [39] Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [40] De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Louis Segond×
) :

1. Aimer Dieu

2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Ce que Jésus-Christ expliqua à Ses disciples, c’est l’intention qui se trouve derrière chacun des dix commandements s’inscrivant dans l’une de ces catégories ou dans les deux. Par exemple, nous ne prenons pas le nom de Dieu en vain parce qu’obéir à ce commandement démontre l’amour et le respect envers Dieu. Nous ne commettons pas d’adultère parce que c’est une façon de montrer notre amour à notre frère et notre respect pour sa relation conjugale.

Mais en plus de l’acte d’observance physique de ces commandements, Jésus-Christ a également accompli — ou amélioré pleinement — les Dix Commandements en illustrant la composante spirituelle (Matthieu 5:21-22 Matthieu 5:21-22 [21] Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. [22] Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Louis Segond×
; Matthieu 5:27-28 Matthieu 5:27-28 [27] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. [28] Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Louis Segond×
). Il ne suffisait plus de simplement éviter physiquement le meurtre ou l’adultère. Il dit à Ses disciples que quiconque convoite une femme a déjà enfreint le commandement dans son cœur, et que quiconque est en colère contre son frère sans raison a déjà enfreint l’esprit de la loi contre le meurtre.

Il améliora la profondeur originelle du commandement, enseignant que ces actes commencent dans le cœur et dans l’esprit, et nous devons amener toute pensée captive avant que la tentation ne se transforme en acte (2 Corinthiens 10:5 2 Corinthiens 10:5Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Louis Segond×
). L’Esprit Saint de Dieu en nous doit transformer nos vies par le renouvellement de notre esprit (Romains 12:2 Romains 12:2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Louis Segond×
).

Considérez les dix commandements avec un regard neuf. Voyez la beauté de ce que Dieu nous a donné dans Sa loi. Les commandements ne sont pas simplement une série d’interdictions, ils représentent ce que Dieu nous autorise à faire dans les limites de ce qu’Il a défini. Dieu désire que nous ayons une vie abondante, pleine de joie et d’amour — Sa loi nous donne la liberté de vivre une vie chrétienne et d’en récolter les nombreux avantages.

Demandez notre brochure gratuite : Les dix commandements

Ces commandements contiennent bien plus de choses qu’il n’y paraît. Les commandements n’ont pas été fait pour nous empêcher de nous divertir. Ces commandements sont pertinents pour nous aujourd’hui et sont conçus pour nous protéger, ainsi que nos familles et nos communautés. Ils sont un guide pour transformer notre façon de penser, nos actions et notre mode de vie. Ils sont vraiment les dix clés d’une vie réussie et heureuse ! Découvrez les commandements de Dieu et comment vous pouvez commencer à avoir une vie pleine de bénédictions.