Comment puis-je créer un vécu familial enrichissant ?
Le travail, l’école, l’entraînement de foot, les rendez-vous, les achats, les fêtes d’anniversaire, il semble toujours y avoir quelque chose qui vous accapare. Bien qu’il puisse être amusant et passionnant de rester occupé, vous êtes-vous déjà posé la question suivante : « Qu’est-ce que tout cela signifie vraiment ? »
En tant que parent, conjoint ou tout simplement en tant qu’être humain, nous devons prendre le temps d’agir de façon délibérée dans le but de créer un vécu familial enrichissant.
Les choses aujourd’hui ne sont pas comme elles étaient quand vous étiez enfant. À certains égards, cela est une bonne chose. Avez-vous une famille qui vit à l’autre bout du pays ? Grâce au miracle de l’Internet, vous pouvez rester en contact avec eux et même leur parler « face à face » quand vous le souhaitez. Mais bien sûr, il y a un inconvénient : Avec cette même technologie, de nombreuses personnes se retrouvent isolées de leur entourage.
Mise en garde : Il faut vraiment y travailler
Peut-être que votre parcours est similaire au mien. Avant les téléphones portables et Internet, nous avions l’habitude de passer un coup de fil à partir d’un téléphone fixe, d’appeler un ami et de faire des projets pour passer du temps ensemble. Peut-être n’avez-vous pas fait ce genre de choses, mais vos parents ou vos grands-parents l’ont fait. Chaque été, mes grands-parents nous emmenaient, mon frère, ma sœur et moi, dans diverses foires régionales. Bien que cela puisse sembler être une façon dépassée de se divertir, la chose qu’il faut retenir est que chacun de ces voyages demandait du temps et de la planification de la part de quelqu’un.
Entre autres choses, les smartphones nous ont permis d’être spontanés. Vous voulez voir un film ? Consultez-le sur votre téléphone en 10 secondes ou moins. Vous voulez aller dans un magasin ? Programmez votre GPS et vous êtes sur la bonne route ! Comprenez bien : les smartphones, le GPS et la technologie dans son ensemble ne sont pas mauvais. Mais la paresse qu’elle engendre dans notre vie peut l’être.
Quand mes grands-parents nous emmenaient à la foire, cela nécessitait des semaines de planification. Ils consultaient un journal, cherchaient les spectacles que nous, les enfants, aimerions voir. J’avais plusieurs échanges avec mes parents pour m’assurer que nous n’avions pas déjà quelque chose de prévu. Tout cela prenait du temps. Créer des expériences enrichissantes demande du temps et de la volonté de notre part.
Et maintenant ?
Comment donc pouvons-nous créer un vécu familial enrichissant pour nos proches ? Au niveau le plus simple, une chose essentielle consiste à passer du temps eux.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain car comprendre ce qui est enrichissant pour ceux avec qui vous voulez créer ce lien peut prendre un certain temps. Ce jeu vidéo auquel vos enfants jouent et que vous détestez ? Regardez-les y jouer. Posez-leur des questions sur l’objectif du jeu et pourquoi ils l’apprécient tant. Vous pourriez découvrir que ce que votre enfant aime vraiment, c’est, par exemple, le mystère et l’intrigue. À partir de là, vous pourriez planifier comment passer du temps avec eux afin de partager une expérience similaire, non numérique, comme un repas pour jouer au Cluedo et trouver « qui est le coupable » et « dans quelle pièce ». Votre conjoint apprécie peut-être une émission de télévision qui se déroule à une période historique donnée. Peut-être que pour votre prochain anniversaire, vous pourriez prévoir une escapade agréable dans un hôtel à un thème historique, qu’il ou elle apprécierait.
Dieu nous a conçus pour que nous entretenions des relations enrichissantes les uns avec les autres. Plus précisément, Il veut que nous ayons de telles relations avec nos enfants. Selon Deutéronome 6: 6-7 : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » Dieu veut que nous parlions de Dieu à nos enfants, et que nous les enseignions Ses voies. Il nous dit de le faire en passant du temps avec eux. Nous pouvons le faire lorsque nous nous promenons, lorsque nous prenons le petit-déjeuner, lorsque nous nous couchons le soir – chaque fois que nous avons l’occasion de passer du temps avec eux.
Vous pouvez vivre des rapports familiaux enrichissants. Cela exige des actions délibérées, un travail de planification, et surtout, du temps En agissant ainsi, nous pouvons créer pour nos proches un vécu et un environnement familial que Dieu souhaite que nous ayons.