Comment puis-je maintenir de bonnes relations avec mes enfants lorsqu’ils ont quitté la maison ?

Vous êtes ici

Comment puis-je maintenir de bonnes relations avec mes enfants lorsqu’ils ont quitté la maison ?

Vos enfants sont maintenant indépendants. Ils sont peut-être bien installés dans leur carrière et élèvent leur propre famille. Comment pouvez-vous entretenir une relation significative avec eux après qu’ils ont quitté votre maison ?

Les relations changeront en fonction des circonstances tout au long de la vie. Lorsque vos enfants quittent la maison, ils veulent tracer leur propre chemin dans le monde. Vous serez toujours leur parent et, bien que votre relation ait changé, vous pouvez désormais entretenir une amitié durable avec eux.

Vous pouvez leur offrir des conseils sans être autoritaire, mais en les laissant faire leurs propres choix de vie.

Cela demandera du temps et des efforts, car toute relation édifiante doit être entretenue. C’est en cela que la Parole de Dieu nous offre des conseils pour nous aider. La Parole de Dieu contient la sagesse nécessaire pour gérer toutes nos relations, en particulier celle avec Dieu Lui-même.

Dieu a une vision à long terme à notre égard. Avant même la fondation du monde, Il décida d’envoyer Son Fils pour notre salut (1 Pierre 1:20 1 Pierre 1:20prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Louis Segond×
). Il y a de fortes chances que vous ayez une relation avec vos enfants adultes, bien plus longue que celle que vous avez eu avec eux lorsqu’ils étaient jeunes. C’est pourquoi cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts afin de renforcer votre lien parental unique avec eux.

Le type d’amour que Dieu a pour nous est décrit dans ces célèbres versets de 1 Corinthiens 13:4-5 1 Corinthiens 13:4-5 [4] La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, [5] elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
Louis Segond×
: « L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal. »

Pour vous aider à visualiser comment cela s’applique à votre relation avec vos enfants adultes, remplacez le mot « amour » par votre nom.

Comme le disent les Écritures, « L’amour est patient, il est plein de bonté ». La souffrance est une autre façon de décrire la patience. Vos enfants vont prendre leurs propres décisions concernant la vie. En tant que parent, vous serez peut-être en désaccord avec leurs choix. C’est en de telles ces circonstances que la patience est nécessaire.

Vous pouvez leur donner des conseils et des avis sans être autoritaire, mais laissez-les faire leurs propres choix de vie. Ils ont déjà une assez bonne idée de ce que vous pensez, car ils vous ont observé pendant des années. Laissez donc votre vie leur servir de guide et d’exemple. S’ils se débattent à cause de leur mauvais choix, vous aurez une meilleure occasion de les aider si vous n’essayez pas de vous immiscer dans leurs affaires.

Comme Dieu nous montre Son amour par ce qu’Il fait pour nous, nous montrons notre amour par nos actions. Notez ce verset : « n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » (1 Jean 3:18 1 Jean 3:18Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
Louis Segond×
) Par conséquent, soyez disponibles pour vos enfants. Soyez conscient de ce qui se passe dans leur vie et aidez-les quand vous le pouvez.

En suivant l’exemple de l’amour de Dieu pour nous, vous pouvez construire une relation avec vos enfants qui dure toute la vie. Puis, au fil des ans, ils vous apprécieront de plus en plus. Une relation longue et significative avec vos enfants sera l’une des plus grandes joies de votre vie.