Comment puis-je savoir si le christianisme décrit dans la Bible est la seule vraie religion ?

Vous êtes ici

Comment puis-je savoir si le christianisme décrit dans la Bible est la seule vraie religion ?

La Bible enseigne que le repentir du péché et la foi en Jésus-Christ est le seul chemin vers le salut et la vie éternelle. Selon Actes 4:12, le salut ne peut venir que par le nom de Jésus-Christ, et ceci est fermement établi dans Jean 3:36, où Jésus lui-même dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Par conséquent, si nous croyons en la Bible, alors nous devons conclure qu’il n’y a pas d’autre voie de salut que la repentance et le pardon par le sang de Jésus.

Quelles sont donc les raisons de croire que la Bible est la parole de Dieu telle qu’elle prétend l’être ? Individuellement, notre relation personnelle avec Dieu lorsque nous Le cherchons et Le suivons peut servir de forte preuve subjective. Cependant, il y a aussi plusieurs domaines de preuves objectives. Parmi les nombreuses preuves objectives figurent l’accomplissement de la prophétie biblique, l’exactitude scientifique de la Bible et la confirmation du récit biblique par l’archéologie.

L’une des raisons les plus puissantes et les plus convaincantes pour croire la Bible est qu’elle contient ce que Dieu a prédit pour l’avenir avec exactitude tout au long de l’Histoire. Dieu Lui-même l’a offerte comme preuve définitive de Sa souveraineté, en disant par le prophète Ésaïe : « Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli. » (Ésaïe 46:9-10)

Parmi celles-ci, il y a les prophéties détaillées dans le livre de Daniel sur l’ascension et la chute des empires du monde, qui se sont accomplies de manière étonnamment détaillée sur une période de plusieurs centaines d’années – vous pouvez les lire dans les prophéties de Daniel. En outre, Jésus a accompli des douzaines de prophéties très spécifiques quand Il est venu comme le Messie dans la chair, et ces prophéties furent consignées par de nombreux auteurs sur une période de plus de mille ans avant Son avènement en tant qu’être humain ! Une liste des accomplissements prophétiques de Jésus peut être trouvée dans notre article « L’étonnante réalisation de la prophétie de Jésus » Tout au long de l’histoire de l’Israël antique, Dieu prédit à maintes reprises leur avenir qu’Il mena à terme.

Une autre raison de faire confiance à la Bible est la précision scientifique étonnante du texte à la lumière de la science, bien qu’elle ait été écrite des milliers d’années avant les découvertes modernes. L’article « Dieu et l’astronomie » explique la cohérence de la Bible avec les réalités astronomiques bien avant leur découverte, y compris celle du « Big Bang », le fait que la Terre est ronde et que notre planète n’est posée sur rien dans l’espace. Alors que d’autres religions anciennes incluaient de nombreux mythes et affirmations incorrectes sur l’Univers, la Bible est d’une précision saisissante.

Il est également important de noter que l’Histoire et l’archéologie attestent massivement le récit biblique. La liste des personnes, des lieux et des événements de la Bible qui furent vérifiés par l’archéologie dans les temps modernes est tout simplement stupéfiante. Pour référence, voir nos articles « L’archéologie confirme-t-elle l’existence de personnages spécifiquement mentionnés dans la Bible ? », « Une découverte archéologique stupéfiante : Le puissant Empire assyrien émerge de la poussière » ; et bien d’autres sous le tag « Archéologie » sur notre site : https://francais.ucg.org/pour-lavenir/l-archéologie.

Aucun autre livre religieux ne se rapproche de la Bible par sa précision scientifique et historique, ou bien par le nombre immense de prophéties accomplies qu’elle contient. Étant donné le poids des preuves en faveur de la Bible en tant que parole de Dieu, nous pouvons faire confiance à ce qu’elle dit sur la façon de mener notre vie, d’entrer en relation avec Dieu et de recevoir la vie éternelle. La Bible dit clairement que la repentance et la foi en Jésus-Christ est le seul moyen de recevoir le salut. C’est ainsi que nous pouvons savoir que le christianisme tel qu’il est décrit dans la Bible est en effet la seule vraie religion.