De nos jours, Dieu communique-t-Il avec les chrétiens à travers les rêves ? : Mes rêves ont-ils une signification spirituelle ?

Vous êtes ici

De nos jours, Dieu communique-t-Il avec les chrétiens à travers les rêves ?

Mes rêves ont-ils une signification spirituelle ?

Il est vrai que, dans le passé, Dieu parlait à certaines personnes par l’intermédiaire des rêves, mais c’était, même à ces époques, un événement rare. Hébreux 1:1-2 Hébreux 1:1-2 [1] Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, [2] Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Louis Segond×
indique que la principale façon dont Dieu communique avec les hommes aujourd’hui est par l’intermédiaire du Christ, par la Parole écrite que Dieu inspira, et non par des visions ou des rêves. En outre, l’Écriture conseille aux chrétiens d’être sur leurs gardes contre les esprits (anges déchus ou démons) qui tentent de tromper (1 Jean 4:1 1 Jean 4:1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Louis Segond×
). L’une des façons dont ils induisent les gens en erreur est par des activités paranormales.

La Bible parle de certains rêves trompeurs (Jérémie 23:25-27 Jérémie 23:25-27 [25] J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe! j'ai eu un songe! [26] Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur? [27] Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.
Louis Segond×
). La plupart des rêves font naturellement partie de l’état de sommeil. La Bible parle de la nature fugace et irréelle des rêves (Psaumes 126:1 Psaumes 126:1Cantique des degrés. Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
Louis Segond×
; Ésaïe 29:8 Ésaïe 29:8Comme celui qui a faim rêve qu'il mange, Puis s'éveille, l'estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu'il boit, Puis s'éveille, épuisé et languissant; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.
Louis Segond×
).

Ecclésiaste 5:2 Ecclésiaste 5:2(5:1) Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.
Louis Segond×
dit, « les songes naissent de la multitude des occupations », ce qui implique que les rêves normaux sont les conséquences naturelles des stimuli que nous recevons pendant nos heures de veille. Les rêves peuvent naître de nos propres pensées, de ce que nous entendons parler, ainsi que de ce que nous lisons ou regardons (films ou vidéos).

En tant que chrétiens, nous devons surveiller les informations qui nous arrivent à l’esprit. Si nous exposons notre esprit à la violence ou à du matériel à caractère sexuel, par exemple, ces stimuli peuvent provoquer des rêves non désirés. Paul nous donne d’excellentes directives sur la façon d’orienter nos pensées dans Philippiens 4:8 Philippiens 4:8Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Louis Segond×
: « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Après avoir fait notre possible pour avoir un environnement sain et des pensées positives, nous pouvons aussi demander à Dieu de nous bénir par un sommeil paisible et reposant. Psaumes 127:2 Psaumes 127:2En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.
Louis Segond×
dit : « En vain vous vous levez de bon matin, vous vous couchez tard, et vous mangez le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. »

Joël prophétisa un temps futur, avant le retour de Jésus-Christ, où il y aura des signes célestes et où « vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. » (Joël 2:28-31 Joël 2:28-31 [28] Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. [29] Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. [30] Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; [31] Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible.
Louis Segond×
). L’apôtre Pierre utilisa cette prophétie pour expliquer les miracles spéciaux qui accompagnaient le don de l’Esprit de Dieu lors du jour de la Pentecôte (Actes 2:15-17 Actes 2:15-17 [15] Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. [16] Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: [17] Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Louis Segond×
). Mais il est clair que, d’après l’exemple du Nouveau Testament, les chrétiens doivent chercher la Parole de Dieu dans les Écritures inspirées et dans un enseignement biblique solide, et non dans des interprétations privées (2 Timothée 3:15-17 2 Timothée 3:15-17 [15] dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. [16] Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, [17] afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Louis Segond×
; 2 Timothée 4:2-4 2 Timothée 4:2-4 [2] prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. [3] Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, [4] détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Louis Segond×
; 2 Pierre 1:20-21 2 Pierre 1:20-21 [20] sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, [21] car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Louis Segond×
).