Dois-je me préparer à l’apocalypse à venir ?

Vous êtes ici

Dois-je me préparer à l’apocalypse à venir ?

Ces dernières années, nous avons assisté à une résurgence de la fiction dystopique.

Un certain nombre de romans, de films et de séries télévisées explorent les concepts qui tournent autour de l’effondrement total de la société. On y trouve parfois des virus, des zombies, des guerres nucléaires, des gouvernements voyous. Peu importe ce qui déclenche le début de la fin, le résultat est le même : la fin de la civilisation et la nécessité pour les survivants de subsister avec ce qu’ils peuvent obtenir.

Cette résurgence de la fiction dystopique, sentiment général d’incertitude et d’anxiété lié à la société, a également conduit à une résurgence de « ceux qui se préparent » ou bien « les survivalistes. ». 

« Les survivalistes » sont des individus qui se préoccupent de ce qu’ils voient sur le plan social, économique et politique, et ils choisissent de se préparer à l’« EOTWAWKI » – the l’anglais « End Of The World As We Know It », c’est-à-dire en français « la fin du monde tel que nous le connaissons ». Ils stockent de la nourriture, des armes et des munitions, ainsi que d’autres articles échangeables, tels que des cigarettes, du whisky et du papier toilette, au cas où la société et l’économie s’effondreraient.

Parfois, ils renforcent leurs maisons pour les rendre plus sûres, et construisent des bunkers ou des cabanes dans les bois, et les remplissent de caches de provisions afin d’avoir un endroit où se retirer lorsque la société implosera.

Cette préparation physique à l’inconnu contribue à dissiper l’incertitude et l’anxiété envers cet inconnu. Elle aide les survivalistes à sentir qu’ils sont au moins prêts pour ce qui peut arriver et qu’ils peuvent avoir confiance en leurs préparatifs et en leurs compétences.

Mais est-ce suffisant ?

Lorsque vous examinez la prophétie du mont des Oliviers (Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21), ainsi que des sections du livre de l’Apocalypse, Jésus-Christ révèle les conditions de la fin des temps qui conduiront à Son retour.

Ces passages décrivent une époque future pleine de séduction et de trahison. Une époque de guerre où une nation se soulèvera contre une autre nation. C’est une époque de grandes catastrophes naturelles et de famines.

Au sujet de la prophétie du mont des Oliviers, Jésus poursuivit en décrivant une époque de persécution à venir pour les croyants, une époque où des personnes seront haïes et tuées à cause de leur croyance en Jésus-Christ. Il décrivit « l’abomination de la désolation » dans le lieu saint dont parle Daniel, et dit à ceux qui sont réunis que lorsque cela se produira, les croyants devront s’enfuir. Il dit qu’ils devront fuir dans le désert, ne pas retourner chez eux pour se ravitailler, mais partir. La tribulation qui va suivre sera grande et terrible – une période telle que le monde n’en a jamais connu auparavant, ou n’en connaîtra jamais plus.

Le Christ poursuivit en disant que si Dieu ne raccourcissait pas ces jours, ce qu’Il fera d’ailleurs à cause de Ses élus, personne ne serait sauvé (Matthieu 24: 22).

Sans l’intervention et la protection de Dieu, l’humanité s’éteindrait.

Bien que la terrible destruction de Jérusalem en 70 apr. J.-C. représentait une réalisation partielle de cet événement à l’époque des apôtres, une grande partie de ce qui est décrit dans ce passage ne s’est pas encore produit. Notamment, cette époque n’était pas celle du retour du Christ, ce qui indique que cet événement interviendra à un moment donné et qui est encore à venir.

Lorsque vous considérez l’ampleur de ces événements, de ce qui est communément appelé l’apocalypse, vous devez vous demander : est-ce que le fait de stocker des armes et de la nourriture, de construire un bunker, peut aider quelqu’un à survivre à cette époque à venir ? Est-ce que le fait de se préparer physiquement, ou de faire confiance à nos propres préparatifs fera une différence dans cette période de tribulation à venir ? Êtes-vous prêt à défendre votre bunker et vos provisions contre cette famille affamée, en bas de la rue ? Êtes-vous prêt à vous battre contre des groupes de justiciers qui vont de maison en maison à la recherche de provisions ? Êtes-vous prêt à défendre votre maison contre les représentants du gouvernement ou les forces étrangères ?

Nous devons avoir confiance en Dieu pour Sa protection.

Apocalypse 12: 14-17 parle d’un lieu de protection du peuple de Dieu dans le désert où celui-ci pourrait être nourri et protégé pendant cette période de tribulation. Ce don de protection est accordé par Dieu. Apocalypse 3: 10-11 parle d’une promesse que Dieu fait aux membres de l’Église de Philadelphie. Parce qu’ils ont persévéré, Il déclare qu’ils seront protégés à l’heure des épreuves s’abattant sur la Terre. Luc 21: 36 nous demande de veiller et de prier pour que nous soyons jugés dignes d’échapper à ces choses.

Survivre au temps de la tribulation à venir sera le résultat de la providence divine, de notre préparation spirituelle et de notre persévérance, et non de l’accumulation de provisions physiques pour survivre d’une manière ou d’une autre à la tribulation. Ce qui importe, c’est de développer et de maintenir notre relation avec Dieu.

Dans Matthieu 25, le passage qui suit immédiatement la prophétie du mont des Oliviers, le Christ fournit à Ses disciples une parabole qui traite de l’importance de cette préparation spirituelle. Ce n’est pas une coïncidence si cette leçon suit celle de la prophétie sur le mont des Oliviers ; elles sont liées.

Il parle de cinq vierges sages, et de cinq vierges qui ne l’étaient pas. Il parle de vierges qui étaient folles et qui ne s’étaient pas préparées et mettant de côté de d’huile pour leurs lampes. (L’huile est couramment utilisée dans les Écritures pour représenter le Saint-Esprit.) Le soir venu, elles s’endormirent toutes, les sages comme les folles. Lorsque l’époux arriva, les vierges sages se levèrent, préparèrent leurs lampes et sortirent à sa rencontre, tandis que les vierges imprudentes paniquèrent et tentèrent de se préparer à la dernière minute.

Ce n’est pas une description de la préparation physique, c’est une description de la préparation spirituelle et de l’importance de développer notre relation avec Dieu pendant qu’il est encore temps. Celles qui l’ont fait furent invitées au repas de noces. Celles qui ne le firent pas en furent exclues. Il conclut la parabole avec l’avertissement de veiller – en grec « grégoreó » qui signifie « être éveillé, vigilant et attentif ».

Notre préparation spirituelle doit être prioritaire dans notre vie. Nous pouvons nous préparer physiquement, mais il faut faire preuve d’équilibre dans ce processus.

En fait, l’Écriture parle de l’importance d’être préparé et assidu. Proverbe 6: 6-11 examine la fourmi et son assiduité. Bien qu’elle n’ait ni commandant ni surveillant, elle stocke ses provisions en été pour le long hiver à venir.

Les crises surviennent, parfois à cause de difficultés financières ou d’une perte d’emploi, et il est sage de disposer d’un fond d’urgence, peut-être d’une réserve de nourriture, de provisions afin de pouvoir prendre soin de votre foyer. Les sites internet ready.gov pour les anglophones et resilience-urbaine.com pour les francophones proposent 72 heures de provisions. Dans le cas de catastrophes naturelles plus importantes, comme les tremblements de terre ou les ouragans, il est conseillé de stocker deux ou trois fois plus de provisions que ce qui est recommandé en fonction des délais d’intervention.

Mais pouvons-nous vraiment nous préparer à un moment qui ne ressemble à rien de ce qui s’est produit auparavant, ou de ce qui se produira encore après ? Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire en tant qu’êtres humains face à une détresse de cette ampleur ?

Soyez vigilants et priez pour que nous soyons dignes d’échapper à cette époque de tribulation.