D’où vient le symbole de la croix ?
La croix est sans aucun doute le symbole universel du christianisme. Elle orne les églises de la plupart des dénominations chrétiennes. De nombreux chrétiens professant le christianisme portent ce symbole comme signe extérieur de leur foi. Pourtant, la croix est bien antérieure au christianisme, et ses racines et son symbolisme tire son origine d’anciens cultes religieux.
Remarquez ceci dans l’Encyclopedia Britannica : « De par la simplicité de sa forme, la croix fut utilisée à la fois comme symbole religieux et comme ornement, depuis l’aube de la civilisation humaine » (11e éd., 1910, vol. 7, p. 506).
Il n’existe aucune trace biblique indiquant que les premiers chrétiens aient jamais utilisé la croix comme signe de leur foi. Ce n’est qu’au IVe siècle que la croix fut utilisée de manière courante au sein du christianisme. « Ce n’est qu’à l’époque de Constantin que la croix fut utilisée publiquement comme symbole de la religion chrétienne » (ibid.). Constantin, largement considéré comme le premier empereur romain « chrétien », reconnut la valeur de la religion dans l’unification de son empire. C’était, en fait, l’une de ses principales motivations pour accepter et sanctionner la religion chrétienne.
Cependant, à cette époque, le christianisme s’était éloigné des enseignements de Jésus-Christ et des apôtres. Comme l’explique notre brochure « Dieu est-Il une trinité ? », « C’est une religion très différente aujourd’hui, mais elle transigea avec de nombreux concepts et pratiques enracinés dans le paganisme ancien (mélange de croyances religieuses connu sous le nom de syncrétisme, très courant dans l’Empire romain de l’époque), et s’implanta en transformant la foi fondée par Jésus-Christ ».
Dans une section intitulée « Croix, Crucifix », le Vine’s Complete Expository Dictionary of New Testament Words en fait état : « Afin d’accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les païens étaient reçus dans les églises en dehors de la régénération par la foi, et étaient autorisés à conserver en grande partie leurs signes et symboles païens. Ainsi, le Tau ou T, dans sa forme la plus fréquente, avec la traverse abaissée, fut adopté pour représenter la “croix du Christ” ».
Les récits historiques montrent que, comme Jésus et les auteurs du Nouveau Testament le prédirent, diverses idées et enseignants hérétiques surgirent au sein même de l’Église primitive et l’infiltrèrent également de l’extérieur. Le Christ lui-même mit en garde Ses disciples : « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise [...] ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24:4-5)
Le symbole religieux de la croix puise ses racines dans le paganisme ancien. Il ne fut adopté par le christianisme qu’après l’époque de Constantin L’Histoire montre que le christianisme adopta les influences du culte païen, y compris le symbole de la croix.