Est-ce que le jeûne procure une guérison spirituelle ?

Vous êtes ici

Est-ce que le jeûne procure une guérison spirituelle ?

A quel point avez-vous faim et soif de guérison spirituelle ? Dieu veut briser les chaînes de la dépendance et du péché qui rongent votre vie. En jeûnant et en vous rapprochant de Dieu, vous obtiendrez cette guérison dans votre vie aujourd'hui.

Une étude approfondie d'Ésaïe 58:6-11 Ésaïe 58:6-11 [6] Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; [7] Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. [8] Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. [9] Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, [10] Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. [11] L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
Louis Segond×
révèle que l'une des principales raisons du jeûne est de détacher les chaînes de la méchanceté (le péché), de se défaire des lourds fardeaux, de sortir de l'oppression et de briser le joug de la servitude qui nous assaille tous de temps à autre.

Nous avons désespérément besoin de l'aide de Dieu. Nous devons nous assurer que rien ne nous sépare de Dieu et que nos prières soient entendues et exaucées.

Beaucoup ont lutté contre divers problèmes et péchés pendant des années, voire des décennies. Certains sont devenus des "victimes spirituelles". Le jeûne permet d'éviter cette tragédie. Lorsque nous nous humilions par le jeûne, Dieu nous entend et Il nous répondra ! Esaïe 58:9 expose la réponse de Dieu : "Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici!"

La guérison spirituelle consiste à diagnostiquer et à éliminer la cause spirituelle du problème.

Cherchez Dieu comme votre guérisseur ! Nous pouvons tous avoir des problèmes spirituels sous-jacents non résolus pour lesquels nous avons besoin de l'aide de Dieu. Tout comme vous faites part de vos symptômes à un médecin, de même, dites à Dieu à quel point vous avez été blessé et avez besoin de sa guérison.

Par le jeûne et la recherche de Sa volonté , Dieu enlève nos œillères spirituelles, nous permettant ainsi de nous voir tels que nous sommes vraiment. Nous sommes capables de voir les erreurs que nous pouvons commettre dans nos relations avec les autres et avec Dieu.

Il nous transmet également une compréhension de ses lois et la reconnaissance de notre besoin de nous repentir. Il s'agit d'une partie essentielle du processus de guérison spirituelle. Jésus a dit : "De peur…qu'ils ne comprennent dans leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." (Matthieu 13:15 Matthieu 13:15Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Louis Segond×
).

L'apôtre Paul explique le processus complet de guérison spirituelle en termes de transformation du "vieil homme" en "homme nouveau". Il nous exhorte : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence" (Romains 12:2 Romains 12:2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Louis Segond×
).

Paul décrit plus en détail le fonctionnement de ce processus de transformation. Il convient de "…vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Éphésiens 4:21-24 Éphésiens 4:21-24 [21] si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, [22] eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, [23] à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, [24] et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Louis Segond×
).

Santé spirituelle, soins préventifs

Même notre Sauveur, qui avait la plénitude du Saint-Esprit, a jeûné 40 jours et 40 nuits pour préparer son combat titanesque contre le diable. Puisque Jésus-Christ a jeûné pour renforcer sa santé spirituelle, pouvons-nous faire moins ?

Nous ne pouvons pas survivre aux flèches de Satan et obtenir la guérison spirituelle sans jeûner ! Lors d’une situation où les disciples du Christ ne pouvaient pas chasser un démon, il leur a dit que "cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne" (Matthieu 17:14-21 Matthieu 17:14-21 [14] Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: [15] Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. [16] Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. [17] Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. [18] Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. [19] Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? [20] C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. [21] Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
Louis Segond×
). Un jeûne approprié entraîne souvent des avancées spirituelles importantes. Alors que nous nous appuyons quotidiennement sur les outils spirituels que sont la prière, l'étude de la Bible et la méditation, nous avons parfois besoin de l'outil puissant qu'est le jeûne pour remédier à une faiblesse profondément enracinée.

Nous avons désespérément besoin de l'aide de Dieu. Nous devons nous assurer que rien ne nous sépare de Dieu et que nos prières soient entendues et exaucées. Une fois que nous nous repentons de ces erreurs et que nous sommes réconciliés avec Dieu et nos semblables, nous sommes alors prêts à faire la volonté de Dieu sans les chaînes qui nous lient et les fardeaux qui nous paralysent.

La promesse de Dieu est que si nous l'invoquons par le jeûne, "Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera." (Ésaïe 58:8 Ésaïe 58:8Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
Louis Segond×
).

D’autres traitements de guérison spirituelle ont-ils échoué ? Pourquoi ne pas essayer de jeûner et de chercher avec humilité la guérison auprès de votre Grand Médecin !