Judas Iscariote est-il en Enfer ?

Vous êtes ici

Judas Iscariote est-il en Enfer ?

Judas Iscariote est un nom synonyme de trahison. Jésus-Christ fit une déclaration puissante à son égard : « Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne soit pas né. » (Matthieu 26:24 Matthieu 26:24Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
Louis Segond×
) Judas s’est ensuite suicidé après avoir pleinement réalisé ce qu’il avait fait (Matthieu 27:3-5 Matthieu 27:3-5 [3] Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, [4] en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. [5] Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
Louis Segond×
). Son suicide signifie-t-il qu’il est en Enfer, ou au contraire prouve-t-il plutôt qu’il était repentant et donc au ciel ? La réponse adopte une approche tout à fait différente : Malgré ses actions et son infamie persistante, nous pouvons être certains, grâce à la parole de Dieu que Judas Iscariote ne brûle pas actuellement en Enfer – et les raisons peuvent vous surprendre !

Nous pouvons être certains, grâce à la parole de Dieu, que Judas Iscariote ne brûle pas en ce moment en Enfer et que personne ne souffrira éternellement dans le feu. Au lieu de cela, le sort réservé à ceux qui refusent le chemin de Dieu, est d’être simplement détruits.

La chronologie des événements à venir cités dans Apocalypse 20:4-15 Apocalypse 20:4-15 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. [7] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. [8] Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. [9] Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. [10] Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
est cruciale pour comprendre pourquoi Judas ne se trouve pas en Enfer. Ce passage décrit l’époque où Jésus-Christ reviendra ici-bas et régnera pendant mille ans avec les saints, qui sont ressuscités à ce moment. Les « saints » représentent ceux que Dieu a appelés et choisis de leur vivant. Mais le verset 5 dit que « les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
), les détails de cette seconde résurrection sont donnés dans Apocalypse 20:11-15 Apocalypse 20:11-15 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
.

Une clé pour comprendre cette séquence d’événements – et pour comprendre pourquoi il est impossible que Judas soit en Enfer en ce moment – remet en question une hypothèse commune : les gens ne sont pas jugés par Dieu immédiatement après leur mort. Pierre explique dans 1 Pierre 4:17 1 Pierre 4:17Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?
Louis Segond×
que la « maison de Dieu » est jugée dès à présent. C’est ainsi que les saints dans Apocalypse 20:4-6 Apocalypse 20:4-6 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
sont qualifiés pour hériter la vie éternelle au retour de Jésus, tandis que le reste des morts ne sera jugé que plus tard dans Apocalypse 20:11-15 Apocalypse 20:11-15 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
.

Si les morts n’ont pas encore été jugés, alors personne n’est en Enfer en ce moment, y compris Judas ! Mais qu’en est-il des autres morts qui revivent et se lèvent pour être jugés ? Seront-ils alors condamnés à l’Enfer ? Cela vaut la peine d’examiner ce que nous entendons exactement par « Enfer ». Beaucoup comprennent que l’Enfer est un lieu de tourments éternels où les méchants sont punis pour toujours dans un feu. Mais la vérité de la Bible remet en question cet enseignement traditionnel. Par exemple, il est dit que « l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18:20 Ézéchiel 18:20L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Louis Segond×
) et que Dieu « peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10:28 Matthieu 10:28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Louis Segond×
)

Dans Romains 6:23 Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond×
, Paul explique l’au-delà des deux côtés de la question. Premièrement, il nous dit que « le salaire du péché, c’est la mort » — ceux qui ne se repentent pas ne vivent pas dans une torture éternelle ! La fin de Romains 6:23 Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond×
contient une affirmation contrastée qui rend la conclusion encore plus certaine : « Mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Sauveur. » Les êtres humains ne vivront pas éternellement s’ils ne reçoivent pas le don divin de la vie éternelle.

Une personne qui ne reçoit pas la vie éternelle fait face à ce qu’Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
appelle « la seconde mort » dans l’étang de feu. Jésus fit référence à ce même destin comme la destruction du corps et de l’âme dans « la géhenne » (Matthieu 10:28 Matthieu 10:28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Louis Segond×
). Le mot traduit par « géhenne » dans Matthieu 10:28 Matthieu 10:28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Louis Segond×
est traduit en anglais par le mot « enfer ». Cette « géhenne » ou « enfer » est le nom d’un site près de Jérusalem où les gens apportaient les ordures pour les brûler, selon une source rabbinique. Nous pouvons donc conclure que « l’enfer » dont parle la Bible est le lieu où les corps et les âmes de ceux qui ne se repentiront pas seront détruits, une fois pour toutes, et cela n’arrivera qu’après le règne millénaire de Jésus ici-bas.

Pour une étude complète des Écritures concernant l’Enfer, le ciel et la mortalité de l’âme, consultez notre brochure gratuite : « Qu’arrive-t-il après la mort ? »

Nous pouvons être certains, grâce à la parole de Dieu, que Judas Iscariote ne brûle pas en ce moment en Enfer et que personne ne souffrira éternellement dans le feu. Au lieu de cela, le sort réservé à ceux qui refusent le chemin de Dieu est d’être simplement détruits.

Comme preuve de la grande miséricorde et de l’amour de Dieu, Il offrit Son Fils en sacrifice pour tous les pécheurs qui désirent se tourner vers Lui par la repentance. Il est réconfortant de savoir que Dieu est de notre côté ; Il veut que tous réussissent à obtenir la vie éternelle (Ézéchiel 18:32 Ézéchiel 18:32Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Louis Segond×
; 2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
). Savoir si Judas sera finalement détruit dans l’étang de feu est au-delà de notre savoir, mais nous pouvons être certains que le jugement de notre Dieu miséricordieux sera juste et équitable.