Les chrétiens doivent-ils participer à des cercles de prière ?
Que nous enseigne la Bible à ce sujet ?
Un cercle d’amis
Le cercle de prière peut simplement signifier un groupe de personnes qui prient les unes pour les autres. Dans ce cas, le mot « cercle » indique simplement une interaction étroite dans un « cercle d’amis ». À cet égard, prier pour autrui et en particulier pour ceux qui vous sont proches est bien entendu conforme à la Bible (Jacques 5:16). De nombreuses personnes pieuses ont des relations étroites les unes avec les autres et prient régulièrement les unes pour les autres.
Prier en groupe
Une autre utilisation de ce terme est occasionnelle. Dans diverses situations, plusieurs personnes vont prier ensemble. Cette réunion ne se fait pas de manière rituelle, mais simplement selon le hasard des circonstances en fonction du lieu de rassemblement. Prier en groupe n’est pas interdit dans les Écritures (Actes 12:5-19), et il n’y a pas de norme définie selon laquelle nous devons nous comporter pour que notre prière soit efficace. Il peut arriver qu’un cercle se forme lors d’une prière.
Cercles rituels de prière
Le recours à un « cercle de prière » fait référence à une pratique volontaire en terme de culte. Cela se fait souvent autour d’un autel et parfois à l’occasion d’une veillée. Ceux qui adoptent cette pratique ont la conviction que prier ainsi renforce l’efficacité de leurs prières.
Ce type de culte se retrouve chez les chrétiens charismatiques, dans l’Islam et même dans le culte des Amérindiens. Historiquement, c’est la pratique des païens et des rituels gnostiques. Ces pratiques ne seraient pas quelque chose que la Bible cautionne.
Dans certaines traditions païennes, la forme du cercle a une signification particulière. Vous avez sans doute lu ou vu des photos représentant des cercles de culture ou d’autres événements mystérieux liés à la sorcellerie et aux traditions wiccanes.
Si un groupe de chrétiens se donnent la main pour former délibérément un cercle dans l’intention et la croyance que la formation en cercle augmentera la puissance de leur prière, ce ne serait pas une façon pieuse de prier.
Certaines personnes croient que si des objets ou des souhaits sont placés au milieu du cercle, Dieu leur accordera une réponse en fonction de ce qui se trouve au milieu du cercle. Il s’agit évidemment d’une approche païenne de la prière. En outre, certaines personnes qui prient en privé vont même dessiner un cercle autour d’un objet ou d’un mot pour lequel elles attendent une réponse divine. Encore une fois, ce n’est pas une approche chrétienne de la prière.
La prière en privé plutôt qu’en public
Notre prière la plus intime à Dieu se fait en privé, comme nous le rappelle Matthieu 6:6-7 : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »
Certaines prières sont faites dans un cadre public, par exemple lors des assemblées religieuses, pour demander la bénédiction de Dieu sur un enfant, pour une guérison ou avant les repas. Il n’y a pas de commandement biblique contre le fait de se tenir la main pendant la prière dans de telles circonstances.
De nombreuses familles se tiennent par la main lorsqu’elles demandent la bénédiction de Dieu au cours des repas. Certaines familles se tiennent la main tout en priant pour la protection divine avant de partir en voyage. Il n’y a rien dans la Bible contre ces pratiques.
Il se trouve que lorsqu’un groupe de personnes se tient la main en priant, un cercle ou une ligne peut se former. Mais s’il n’est pas accompagné d’autres symboles, d’objets ou de mots placés dans le décor, ce n’est pas un scénario ritualiste ou païen.