Les musulmans iront-ils en Enfer ?

Vous êtes ici

Les musulmans iront-ils en Enfer ?

Les musulmans ne croient pas que Jésus était le Fils de Dieu ou qu’Il fut sacrifié pour nos péchés, et la Bible est absolument claire que le salut ne peut venir que par Jésus-Christ (Actes 4:12 Actes 4:12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Louis Segond×
). Toutefois, Dieu est miséricordieux en usant « de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse. » (2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
) Condamner plus d’un milliard de musulmans à un « enfer » sans leur donner une réelle chance de choisir le salut semble contraire à Son objectif. Dieu jugera les musulmans et tous les peuples équitablement, et l’enseignement biblique sur les résurrections est la clé pour comprendre comment cela s’accomplira.

Dieu a un but en ressuscitant tous ces gens, y compris les musulmans, à la vie physique lors de la seconde résurrection.

Hébreux 6:1-2 Hébreux 6:1-2 [1] C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, [2] de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
Louis Segond×
identifie « la résurrection des morts » comme l’un des enseignements fondamentaux de Jésus-Christ, et dans Apocalypse 20:4-15 Apocalypse 20:4-15 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. [7] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. [8] Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. [9] Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. [10] Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
au moins deux résurrections différentes sont décrites. Dans Apocalypse 20:4-6 Apocalypse 20:4-6 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
, Jésus révéla qu’une résurrection, qu’Il appelle la « première résurrection », se produira immédiatement lors de Son retour sur Terre,

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort (la mort éternelle) n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
, c’est nous qui soulignons tout au long)

Tous ceux qui auront part à cette première résurrection obtiendront la vie éternelle, ce qui signifie que la « seconde mort » ne les affectera pas. Les musulmans ne peuvent pas faire partie de cette première résurrection parce qu’ils ne croient pas que Jésus soit le Fils de Dieu et leur Sauveur – mais cela ne veut pas dire qu’ils sont sans espérance ! Le concept de la seconde mort est crucial pour comprendre le sort des musulmans lors de la seconde résurrection.

Apocalypse 20:11-15 Apocalypse 20:11-15 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
déclare qu’après le règne de 1000 ans de Jésus en compagnie des saints ressuscités, tous ceux qui ont jamais vécu seront ramenés à la vie. Contrairement à la première résurrection, ces personnes ne seront pas ressuscitées à la vie éternelle, mais elles recevront une seconde vie physique pour laquelle elles rendront des comptes lors du jugement de Dieu. Puisqu’elles n’ont pas encore reçu la vie éternelle, elles sont toujours en danger face à la deuxième mort.

Dieu a un but en ramenant tous ces individus, y compris les musulmans, à la vie physique lors de la seconde résurrection. Ce sera l’occasion pour eux d’avoir les yeux ouverts, accomplissant ainsi la prophétie selon laquelle « tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. » (Romains 14:11 Romains 14:11Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
Louis Segond×
, Ésaïe 45:23 Ésaïe 45:23Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Louis Segond×
) De plus, Ésaïe 65:20 Ésaïe 65:20Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Louis Segond×
indique que tous ceux qui seront ressuscités lors de la seconde résurrection auront la chance de connaître Dieu et de choisir la vie en marchant selon Ses voies. Personne ne manquera l’occasion d’avoir la vie éternelle juste parce que l’Évangile ne leur est jamais parvenu avant le retour de Jésus ou parce que leurs yeux n’avaient pas été ouverts pour comprendre pleinement la vérité.

Il y aura peut-être encore des gens, y compris des musulmans ou d’autres confessions, de nations et d’époques différentes, qui refuseront d’accepter Dieu même après qu’Il leur ait ouvert les yeux sur la vérité au cours de la seconde résurrection. Ils ne brûleront pas éternellement dans un soi-disant « enfer », mais ils mourront plutôt de la seconde mort avec tous ceux qui rejetteront Dieu à cette époque. La seconde mort n’est pas une torture éternelle, mais plutôt la destruction permanente de la personne dans l’étang de feu, comme le décrit Matthieu 10:28 Matthieu 10:28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Louis Segond×
et Apocalypse 20:14-15 Apocalypse 20:14-15 [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
. Pour plus d’informations sur la mortalité de l’âme et ce que cela signifie pour quelqu’un d’être jeté dans l’étang de feu, lisez notre brochure gratuite « Qu’arrive-t-il après la mort ? »