Les musulmans iront-ils en Enfer ?
Les musulmans ne croient pas que Jésus était le Fils de Dieu ou qu’Il fut sacrifié pour nos péchés, et la Bible est absolument claire que le salut ne peut venir que par Jésus-Christ (Actes 4:12). Toutefois, Dieu est miséricordieux en usant « de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse. » (2 Pierre 3:9) Condamner plus d’un milliard de musulmans à un « enfer » sans leur donner une réelle chance de choisir le salut semble contraire à Son objectif. Dieu jugera les musulmans et tous les peuples équitablement, et l’enseignement biblique sur les résurrections est la clé pour comprendre comment cela s’accomplira.
Dieu a un but en ressuscitant tous ces gens, y compris les musulmans, à la vie physique lors de la seconde résurrection.
Hébreux 6:1-2 identifie « la résurrection des morts » comme l’un des enseignements fondamentaux de Jésus-Christ, et dans Apocalypse 20:4-15 au moins deux résurrections différentes sont décrites. Dans Apocalypse 20:4-6, Jésus révéla qu’une résurrection, qu’Il appelle la « première résurrection », se produira immédiatement lors de Son retour sur Terre,
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort (la mort éternelle) n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20:6, c’est nous qui soulignons tout au long)
Tous ceux qui auront part à cette première résurrection obtiendront la vie éternelle, ce qui signifie que la « seconde mort » ne les affectera pas. Les musulmans ne peuvent pas faire partie de cette première résurrection parce qu’ils ne croient pas que Jésus soit le Fils de Dieu et leur Sauveur – mais cela ne veut pas dire qu’ils sont sans espérance ! Le concept de la seconde mort est crucial pour comprendre le sort des musulmans lors de la seconde résurrection.
Apocalypse 20:11-15 déclare qu’après le règne de 1000 ans de Jésus en compagnie des saints ressuscités, tous ceux qui ont jamais vécu seront ramenés à la vie. Contrairement à la première résurrection, ces personnes ne seront pas ressuscitées à la vie éternelle, mais elles recevront une seconde vie physique pour laquelle elles rendront des comptes lors du jugement de Dieu. Puisqu’elles n’ont pas encore reçu la vie éternelle, elles sont toujours en danger face à la deuxième mort.
Dieu a un but en ramenant tous ces individus, y compris les musulmans, à la vie physique lors de la seconde résurrection. Ce sera l’occasion pour eux d’avoir les yeux ouverts, accomplissant ainsi la prophétie selon laquelle « tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. » (Romains 14:11, Ésaïe 45:23) De plus, Ésaïe 65:20 indique que tous ceux qui seront ressuscités lors de la seconde résurrection auront la chance de connaître Dieu et de choisir la vie en marchant selon Ses voies. Personne ne manquera l’occasion d’avoir la vie éternelle juste parce que l’Évangile ne leur est jamais parvenu avant le retour de Jésus ou parce que leurs yeux n’avaient pas été ouverts pour comprendre pleinement la vérité.
Il y aura peut-être encore des gens, y compris des musulmans ou d’autres confessions, de nations et d’époques différentes, qui refuseront d’accepter Dieu même après qu’Il leur ait ouvert les yeux sur la vérité au cours de la seconde résurrection. Ils ne brûleront pas éternellement dans un soi-disant « enfer », mais ils mourront plutôt de la seconde mort avec tous ceux qui rejetteront Dieu à cette époque. La seconde mort n’est pas une torture éternelle, mais plutôt la destruction permanente de la personne dans l’étang de feu, comme le décrit Matthieu 10:28 et Apocalypse 20:14-15. Pour plus d’informations sur la mortalité de l’âme et ce que cela signifie pour quelqu’un d’être jeté dans l’étang de feu, lisez notre brochure gratuite « Qu’arrive-t-il après la mort ? »