Les tissus mélangés
Est-ce que Lévitique 19:19 et Deutéronome 22:11 condamnent le port de tissus mélangés ?
En plus de Ses commandements spirituels éternels, Dieu a donné à Israël divers statuts et jugements dans le cadre de Son code civil ou de Sa loi nationale. L’observance de la plupart de ces lois n’est pas exigée pour les chrétiens d’aujourd’hui, mais ceux-ci devraient prendre en compte et retenir les principes plus large contenus dans chacune d’elles. Existe-t-il un principe dans ces lois ou dans le but recherché qui puisse guider les chrétiens dans la vie quotidienne ?
Dans ses notes introductives sur le Lévitique, Expositor’s Bible Dictionary souligne : « Le tissage de deux types de tissus (la laine et le lin mentionnés dans Deutéronome 22:11) peut être une règle visant à éviter une perte due à un rétrécissement inégal. » Il n’y a apparemment pas, de nos jours, d’application à cela pour deux raisons : (1) la plupart des chrétiens ne fabriquent pas leurs propres tissus ou vêtements, et (2) les fabricants de vêtements ne mélangent pas ces tissus.
Le principe plus général de ces différentes lois interdisant le « mélange » de différentes matières est que Dieu voulait que Son peuple recherche la pureté et la qualité. De même, les chrétiens doivent tendre vers un caractère pur et pieux. Le commentaire Jamieson, Fausset &Brown propose l’explication suivante pour Lévitique 19:19 :
« Un vêtement composé de lin et de laine ne devait pas être porté [La version King James précise le lin et la laine, tandis que la version française Louis Segond ne précise pas le type de fils, mais dit simplement de ne pas porter de vêtement tissé de deux espèces de fils]. Bien que ce précepte, comme les deux autres auxquels il est associé, ait vraisemblablement été conçu pour éradiquer certaines superstitions, il semble avoir eu un sens plus lointain. Il faut observer que la loi n’interdisait pas aux Israélites de porter plusieurs types de vêtements ensemble, sauf les deux spécifiés ; les observations et les recherches de la science moderne ont prouvé que “la laine, lorsqu’elle est combinée au lin, augmente son pouvoir de transmission de l’électricité statique corporelle. Dans les climats chauds, cela provoque des fièvres malignes et épuise les forces ; et lorsqu’elle quitte le corps, en contact avec l’air chaud, elle s’enflamme et déchire superficiellement la peau comme une ampoule” [Whitlaw]. (Voir Ézéchiel 44:17-18). »