Où va l’esprit d’une personne après sa mort ? Que nous révèle la Bible ?

Vous êtes ici

Où va l’esprit d’une personne après sa mort ? Que nous révèle la Bible ?

Dieu procure aux êtres humains un élément spirituel qui, sans être conscient de lui-même, travaille de concert avec le cerveau humain pour former l’esprit humain, lequel nous donne la capacité de comprendre le langage, l’écriture, les mathématiques, etc. Paul explique : « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2:11 1 Corinthiens 2:11Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Louis Segond×
).

Pour répondre à la question, nous pouvons nous reporter au livre de l’Ecclésiaste. Salomon écrivit qu’à notre mort « l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste 12:9 Ecclésiaste 12:9(12:11) Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.
Louis Segond×
). Ainsi, à la mort, l’esprit retourne à Dieu, tandis que le corps sur Terre se décompose ou se détruit. Dieu garde notre esprit avec Lui jusqu’à ce que nous soyons ressuscités. Il placera alors notre esprit dans notre nouveau corps ressuscité, l’esprit agissant apparemment comme un dossier permanent de ce que nous sommes – y compris nos souvenirs et notre personnalité – afin que notre individualité soit préservée.

Par exemple, lors de la deuxième résurrection, ceux qui seront ressuscités retrouveront la vie avec la même identité. Cette deuxième résurrection est une résurrection à la vie physique pour tous ceux qui n’ont jamais eu la chance d’entendre ou de comprendre la vérité. Dieu, par l’intermédiaire du prophète Ézéchiel, parle de la résurrection d’un groupe de personnes appelé Israël : « Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez » (Ézéchiel 37:5-6 Ézéchiel 37:5-6 [5] Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; [6] je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
Louis Segond×
).

Quand ces gens seront ressuscités à la vie physique, ils retrouveront leurs souvenirs, et ils se sentiront loin de Dieu, séparés de Lui : « Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! » (Ézéchiel 37:11 Ézéchiel 37:11Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
Louis Segond×
). Si leurs souvenirs ne leur étaient pas restitués, grâce à l’esprit de l’Homme, ils ne sauraient conscients de rien !

Dans notre brochure « Qu’arrive-t-il après la mort ? », le chapitre intitulé « Le mystère de la mort » vous aidera à comprendre ce sujet.