Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus, que se passe-t-il quand ils meurent ?

Vous êtes ici

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus, que se passe-t-il quand ils meurent ?

Le plan de salut divin, tel que révélé dans les Écritures est très différent de ce que la plupart des chrétiens croient. En avoir une compréhension véritable élimine le besoin de s’inquiéter du sort de ceux qui sont morts sans avoir connu le Christ.

Pour expliquer, il faut d’abord dissiper l’idée que les défunts continuent à vivre après leur mort. La Bible enseigne que les morts dorment dans leur tombe en attendant une résurrection.

Par exemple, lisez Ecclésiaste 9:5 Ecclésiaste 9:5Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Louis Segond×
, qui dit : « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien. » Plus loin, voici les paroles du roi David au sujet de la mort : « Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; qui te louera dans le séjour des morts ? » (Psaumes 6:6 Psaumes 6:6(6:7) Je m'épuise à force de gémir; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.
Louis Segond×
)

Dans d’autres passages de la Bible, nous lisons que les morts dorment, comme dans Daniel 12:2 Daniel 12:2Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Louis Segond×
, Actes 13:36 Actes 13:36Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
Louis Segond×
et 1 Corinthiens 15:51 1 Corinthiens 15:51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
Louis Segond×
. Les Écritures enseignent que les morts sont inconscients et ne savent rien. Elles enseignent aussi qu’ils attendent dans la tombe une résurrection.

Jésus dit : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Jean 5:28-29 Jean 5:28-29 [28] Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. [29] Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Louis Segond×
) C’est une parole remarquable du Christ. Notre Sauveur nous dit qu’il y a une résurrection à venir pour tous ceux qui ont vécu et sont morts.

Une réalité merveilleuse des Écritures est que tous ceux qui n’ont jamais connu ou compris l’Évangile auront la possibilité d’hériter la vie éternelle. Nous n’avons pas besoin d’être inquiets quant à leur sort.

Remarquez l’enseignement de l’apôtre Paul au sujet de la résurrection. Dans 1 Corinthiens 15, il écrit : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. » (1 Corinthiens 15:22-24 1 Corinthiens 15:22-24 [22] Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, [23] mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. [24] Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Louis Segond×
)

Paul explique ici un ordre établi dans les résurrections. Le Christ est « le premier-né d’entre les morts » (Colossiens 1:18 Colossiens 1:18Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Louis Segond×
), qui soit déjà ressuscité. Puis, au retour du Christ, « les morts en Christ ressusciteront » (1 Thessaloniciens 4:16 1 Thessaloniciens 4:16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Louis Segond×
). La Bible enseigne que ceux qui sont à Christ, sont ressuscités pour vivre et régner avec Lui « pendant mille ans », lors de Son avènement (Apocalypse 20:4 Apocalypse 20:4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Louis Segond×
).

Enfin, la fin de l’histoire : les Écritures expliquent ce qui arrive au reste de l’humanité qui n’appartient pas à Christ lors de Son avènement. Évidemment, tous ne seront pas à Christ à Son retour, alors que leur arrivera-t-il ? Quand seront-ils ressuscités ?

Voici ce que dit la Bible : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
). À la fin du règne millénaire de Christ et de Ses saints, le reste des morts reviendra à la vie. Cela inclut tous ceux qui sont morts sans connaître ou comprendre l’Évangile de Jésus-Christ.

L’apôtre Jean décrit ce qui arrive à ces morts qui vont revivre : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. » (Apocalypse 20:12 Apocalypse 20:12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
).

Remarquez que le « livre de vie » est ouvert devant ces morts qui n’avaient pas encore connu le Christ ! Cela signifie que le don de la vie éternelle octroyé par Dieu est offert à tous ces morts ressuscités. La vérité est que tous ceux qui n’ont pas entendu ou compris l’Évangile auront une chance de le faire. Dieu les ressuscitera à la vie physique et leur donnera l’occasion de croire et d’hériter la vie éternelle ! Notre brochure gratuite « Qu’arrive-t-il après la mort ? » offre une étude approfondie de cette grande vérité biblique.

Heureusement, nous servons un Dieu juste et équitable « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4 1 Timothée 2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
). Une réalité merveilleuse des Écritures est que tous ceux qui n’ont jamais connu ou compris l’Évangile auront la possibilité d’hériter la vie éternelle. Nous n’avons pas besoin d’être inquiets quant à leur sort. Il est très réconfortant de connaître le grand plan de Dieu offrant le salut à tous ceux qui sont morts sans avoir jamais entendu parler de Jésus !