Pourquoi Jésus a-t-Il dit de « veiller » aux signes de Son avènement ?

Vous êtes ici

Pourquoi Jésus a-t-Il dit de « veiller » aux signes de Son avènement ?

Dans Matthieu 24:42, Jésus-Christ dit : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » Il réitère cette déclaration dans Matthieu 25:13. Que voulait-Il dire par là, et à quoi devrions-nous veiller exactement ?

Afin de comprendre ces déclarations, nous devons tenir compte du contexte de la conversation que Jésus eut avec Ses disciples. Dans les premiers versets de Matthieu 24, les disciples se « vantèrent » en quelque sorte de la magnificence du Temple, qui se trouvait à Jérusalem à cette époque-là. Jésus leur dit de ne pas être trop impressionné par sa splendeur car il finirait par être détruit (environ 40 ans plus tard).

Il semble que cela ait aidé les disciples à prendre un peu de recul, et peut-être ont-ils pris un peu de temps pour réfléchir plus profondément aux paroles de Jésus. Ils réalisèrent qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie que les édifices physiques tant admirés à Jérusalem. Peut-être que cette pensée leur a traversé l’esprit lorsqu’ils vinrent voir Jésus un peu plus tard, en dehors de la ville. Ils lui demandèrent au verset 3 : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3)

Jésus sentit un changement dans leur attitude et saisit cette occasion pour les enseigner. Quelle fut Sa réponse à cette question ? Les versets 4 et 5 nous le disent : « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24:4-5)

Ce n’était probablement pas la réponse à laquelle ils s’attendaient à ce moment précis. Peut-être espéraient-ils qu’Il leur donne un signe physique, ou peut-être même un délai ou une date de Son retour. Au lieu de cela, Il les avertit de ne pas se laisser séduire. En fait, Il les mit à nouveau en garde aux versets 23-26 : « Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. » (Matthieu 24:23-26)

En plus de la séduction spirituelle, le Christ mentionne que des événements troublants se produiront sur la scène mondiale : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » (Matthieu 24:6-7)

Cela indique qu’en plus de la séduction spirituelle, il y aura des conflits politiques et militaires, ainsi que des catastrophes environnementales telles que la famine, la peste et des tremblements de terre. De là, la persécution religieuse s’ensuivra rapidement (Matthieu 24:9-10). Il ne s’agira pas simplement de problèmes localisés, et au verset 8, il nous est dit : « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs ». En fait, ces conditions seront tellement généralisées que, « si ces jous n’étaient abrégé, personne ne serait sauvé […] » (Matthieu 24:22) Ce temps est appelé « la grande tribulation » (Apocalypse 7:14).

Parce que nous sommes avertis de ces événements généralisés, le commandement selon lequel nous devons « veiller » implique d’être attentifs aux événements dignes d’intérêt se produisant dans le monde dans lequel nous vivons. Lorsque nous constatons des changements majeurs sur l’échiquier politique, des nations qui se bousculent pour prendre position et se préparer à la guerre, nous devons être sur nos gardes ! De même, nous devons être attentifs aux catastrophes biologiques et environnementales potentielles qui, nous dit-on, se produiront aux temps de la fin.

Plus tard, au verset 29, le Christ mentionne quelques signes physiques qui seront visibles dans les cieux : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » (Matthieu 24:29) Notez que cela se produit immédiatement après une période difficile connue sous le nom de « tribulation » (Apocalypse 7:14), et de « détresse » dans Matthieu 24:2, qui aura lieu juste avant Son retour physique décrit au verset 30 de Matthieu 24 : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » Les signes dans les cieux se produiront avant le retour du Christ, et précéderont Son retour, après une grande tribulation.

Nous voyons que cette insistance à veiller sur les événements est réitérée, cette fois-ci, dans le livre de l’Apocalypse. Le Christ parle de sept plaies (aussi appelés fléaux) qui surviendront sur la Terre juste avant Son second avènement. Apocalypse 16:15 dit : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! »

Les vêtements, ou habits, sont utilisés tout au long de l’Apocalypse comme symbole de fidélité spirituelle. Ceux qui sont spirituellement fidèles – et non séduits – sont représentés comme portant des robes blanches, ou des robes lavées avec le sang de Jésus-Christ (comparez Apocalypse 3:4-5, Apocalypse 3:18 ; Apocalypse 4:4 ; Apocalypse 6:11 ; Apocalypse 7:13 et Apocalypse 19:13-16).

Le Christ dit dans Apocalypse 16:15 : « Heureux celui qui veille [...] ». Cela signifie bien plus que la simple recherche de signes dans les cieux pour le retour du Christ. Nous devons surveiller les événements du monde autour de nous, et, surtout, être sur nos gardes contre les séductions religieuses.

Le retour de Jésus-Christ se fera rapidement et de manière inattendue, tel un voleur dans la nuit. Nous ne pouvons pas faire grand-chose contre les événements politiques, militaires et environnementaux qui se produiront dans le monde. Au moment où les signes du ciel commenceront à apparaître, si nous avons été séduits spirituellement, il sera trop tard. Ce que nous pouvons faire maintenant, cependant, c’est veiller.

Le commandement de Jésus qui nous conseille de « veiller » est important. Soyez attentifs à votre comportement ainsi qu’à vos propres croyances, et à la façon dont elles sont conformes, à ce que la Bible enseigne. De ce fait, vous veillerez exactement comme Jésus vous le recommande