Pourquoi Jésus a-t-Il dit de « veiller » aux signes de Son avènement ?

Vous êtes ici

Pourquoi Jésus a-t-Il dit de « veiller » aux signes de Son avènement ?

Dans Matthieu 24:42 Matthieu 24:42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Louis Segond×
, Jésus-Christ dit : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » Il réitère cette déclaration dans Matthieu 25:13 Matthieu 25:13Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Louis Segond×
. Que voulait-Il dire par là, et à quoi devrions-nous veiller exactement ?

Afin de comprendre ces déclarations, nous devons tenir compte du contexte de la conversation que Jésus eut avec Ses disciples. Dans les premiers versets de Matthieu 24, les disciples se « vantèrent » en quelque sorte de la magnificence du Temple, qui se trouvait à Jérusalem à cette époque-là. Jésus leur dit de ne pas être trop impressionné par sa splendeur car il finirait par être détruit (environ 40 ans plus tard).

Il semble que cela ait aidé les disciples à prendre un peu de recul, et peut-être ont-ils pris un peu de temps pour réfléchir plus profondément aux paroles de Jésus. Ils réalisèrent qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie que les édifices physiques tant admirés à Jérusalem. Peut-être que cette pensée leur a traversé l’esprit lorsqu’ils vinrent voir Jésus un peu plus tard, en dehors de la ville. Ils lui demandèrent au verset 3 : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3 Matthieu 24:3Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Louis Segond×
)

Jésus sentit un changement dans leur attitude et saisit cette occasion pour les enseigner. Quelle fut Sa réponse à cette question ? Les versets 4 et 5 nous le disent : « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24:4-5 Matthieu 24:4-5 [4] Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. [5] Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Louis Segond×
)

Ce n’était probablement pas la réponse à laquelle ils s’attendaient à ce moment précis. Peut-être espéraient-ils qu’Il leur donne un signe physique, ou peut-être même un délai ou une date de Son retour. Au lieu de cela, Il les avertit de ne pas se laisser séduire. En fait, Il les mit à nouveau en garde aux versets 23-26 : « Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. » (Matthieu 24:23-26 Matthieu 24:23-26 [23] Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. [24] Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. [25] Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. [26] Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Louis Segond×
)

En plus de la séduction spirituelle, le Christ mentionne que des événements troublants se produiront sur la scène mondiale : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » (Matthieu 24:6-7 Matthieu 24:6-7 [6] Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. [7] Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Louis Segond×
)

Cela indique qu’en plus de la séduction spirituelle, il y aura des conflits politiques et militaires, ainsi que des catastrophes environnementales telles que la famine, la peste et des tremblements de terre. De là, la persécution religieuse s’ensuivra rapidement (Matthieu 24:9-10 Matthieu 24:9-10 [9] Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. [10] Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Louis Segond×
). Il ne s’agira pas simplement de problèmes localisés, et au verset 8, il nous est dit : « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs ». En fait, ces conditions seront tellement généralisées que, « si ces jous n’étaient abrégé, personne ne serait sauvé […] » (Matthieu 24:22 Matthieu 24:22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Louis Segond×
) Ce temps est appelé « la grande tribulation » (Apocalypse 7:14 Apocalypse 7:14Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Louis Segond×
).

Parce que nous sommes avertis de ces événements généralisés, le commandement selon lequel nous devons « veiller » implique d’être attentifs aux événements dignes d’intérêt se produisant dans le monde dans lequel nous vivons. Lorsque nous constatons des changements majeurs sur l’échiquier politique, des nations qui se bousculent pour prendre position et se préparer à la guerre, nous devons être sur nos gardes ! De même, nous devons être attentifs aux catastrophes biologiques et environnementales potentielles qui, nous dit-on, se produiront aux temps de la fin.

Plus tard, au verset 29, le Christ mentionne quelques signes physiques qui seront visibles dans les cieux : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » (Matthieu 24:29 Matthieu 24:29Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Louis Segond×
) Notez que cela se produit immédiatement après une période difficile connue sous le nom de « tribulation » (Apocalypse 7:14 Apocalypse 7:14Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Louis Segond×
), et de « détresse » dans Matthieu 24:2 Matthieu 24:2Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Louis Segond×
, qui aura lieu juste avant Son retour physique décrit au verset 30 de Matthieu 24 : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » Les signes dans les cieux se produiront avant le retour du Christ, et précéderont Son retour, après une grande tribulation.

Nous voyons que cette insistance à veiller sur les événements est réitérée, cette fois-ci, dans le livre de l’Apocalypse. Le Christ parle de sept plaies (aussi appelés fléaux) qui surviendront sur la Terre juste avant Son second avènement. Apocalypse 16:15 Apocalypse 16:15Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! -
Louis Segond×
dit : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! »

Les vêtements, ou habits, sont utilisés tout au long de l’Apocalypse comme symbole de fidélité spirituelle. Ceux qui sont spirituellement fidèles – et non séduits – sont représentés comme portant des robes blanches, ou des robes lavées avec le sang de Jésus-Christ (comparez Apocalypse 3:4-5 Apocalypse 3:4-5 [4] Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. [5] Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Louis Segond×
, Apocalypse 3:18 Apocalypse 3:18je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Louis Segond×
; Apocalypse 4:4 Apocalypse 4:4Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Louis Segond×
; Apocalypse 6:11 Apocalypse 6:11Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Louis Segond×
; Apocalypse 7:13 Apocalypse 7:13Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
Louis Segond×
et Apocalypse 19:13-16 Apocalypse 19:13-16 [13] et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. [14] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. [15] De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. [16] Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
).

Le Christ dit dans Apocalypse 16:15 Apocalypse 16:15Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! -
Louis Segond×
;: « Heureux celui qui veille [...] ». Cela signifie bien plus que la simple recherche de signes dans les cieux pour le retour du Christ. Nous devons surveiller les événements du monde autour de nous, et, surtout, être sur nos gardes contre les séductions religieuses.

Le retour de Jésus-Christ se fera rapidement et de manière inattendue, tel un voleur dans la nuit. Nous ne pouvons pas faire grand-chose contre les événements politiques, militaires et environnementaux qui se produiront dans le monde. Au moment où les signes du ciel commenceront à apparaître, si nous avons été séduits spirituellement, il sera trop tard. Ce que nous pouvons faire maintenant, cependant, c’est veiller.

Le commandement de Jésus qui nous conseille de « veiller » est important. Soyez attentifs à votre comportement ainsi qu’à vos propres croyances, et à la façon dont elles sont conformes, à ce que la Bible enseigne. De ce fait, vous veillerez exactement comme Jésus vous le recommande