Pourquoi Jésus jeûna-t-Il ?

Vous êtes ici

Pourquoi Jésus jeûna-t-Il ?

Les évangiles rapportent que Jésus jeûna pendant 40 jours avant d’être intensément confronté à Satan (Matthieu 4:1-11 Matthieu 4:1-11 [1] Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. [2] Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. [3] Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. [4] Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. [5] Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, [6] et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. [7] Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. [8] Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, [9] et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. [10] Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. [11] Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Louis Segond×
; Luc 4:1-13 Luc 4:1-13 [1] Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, [2] où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. [3] Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. [4] Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. [5] Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, [6] et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. [7] Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. [8] Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. [9] Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: [10] Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; [11] et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. [12] Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. [13] Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Louis Segond×
). Les propres paroles de Jésus révèlent que le but de Son jeûne était de s’approcher de Dieu pour obtenir Son aide. Quand Satan le tenta en lui demandant de transformer des pierres en pain, il citait Deutéronome 8:3 Deutéronome 8:3Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Louis Segond×
, qui dit : « L’homme ne vit pas de pain seulement, mais […] de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. » En jeûnant, en renonçant à la nourriture physique et à l’eau, Jésus démontra Sa foi dans le fait que la vraie nourriture vient de Dieu. Ce faisant, Il reconnaissait qu’au lieu de compter sur Lui-même, Dieu était la seule source de Sa force. Cela servit d’exemple à Ses disciples à travers les âges, y compris nous aujourd’hui.

Actes 27:9 Actes 27:9Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée.
Louis Segond×
indique que les disciples continuèrent à reconnaître et à observer le Jour des Expiations, le jour saint annuel qui était un jour de jeûne (Lévitique 23:27 Lévitique 23:27Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
Louis Segond×
). Dans l’Église de Dieu Unie, nous observons chaque année cette pratique biblique du jeûne lors de la fête des Expiations et selon le commandement de Dieu (lisez notre brochure gratuite « Les Fêtes Divines »).

Une fois, Jésus fut interrogé sur les raisons pour lesquelles Ses disciples ne jeûnaient pas régulièrement, puisque les pharisiens, les disciples de Jean et d’autres religieux pieux de l’époque jeûnaient souvent. Jésus confirma que Ses disciples ne jeûnaient pas pendant qu’Il était avec eux, mais Il dit également qu’ils jeûneraient après Sa mort (Luc 5:33-35 Luc 5:33-35 [33] Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. [34] Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux? [35] Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.
Louis Segond×
). Ceci établit fermement que le jeûne devrait être une pratique continue pour les disciples de Jésus-Christ de nos jours.

Puisque nous comprenons que le jeûne rapproche une personne de Dieu pour obtenir Son aide, et compte tenu du stress physique important que Jésus subissait quotidiennement, il ne serait pas surprenant d’apprendre qu’il jeûnait régulièrement, même si cela n’est pas forcément rapporté. En tant que disciples de Jésus-Christ, le jeûne est un outil spirituel que nous pouvons et devons utiliser pour renforcer notre relation avec Dieu. Tout comme Jésus jeûna pour préparer et finalement gagner Sa bataille spirituelle avec Satan, nous pouvons aussi nous approcher de Dieu, reconnaître que la victoire n’arrive que par Sa puissance plutôt que par la nôtre, et apprendre à mieux surmonter le péché dans nos vies.