Pourquoi les chrétiens devraient-ils célébrer la Pâque ?
La première des sept fêtes annuelles de Dieu est la Pâque (Lévitique 23:5). La Pâque tombe au début du printemps en Terre Sainte et nous rappelle comment Dieu épargna Son peuple de la mort en Égypte. Pour sauver Son peuple de l’esclavage, Dieu prit la vie de tous les premiers nés mâles égyptiens (Exode 12:7 ; Exode 12:26-29) mais passa au-dessus des maisons des Israélites signalées par le sang d’un agneau sacrifié badigeonné sur les linteaux de leur porte.
Le sang de l’agneau pascal préfigurait le sacrifice de Jésus-Christ, qui passe par-dessus les péchés des gens qui se repentent pour les épargner de la mort éternelle. Le Nouveau Testament indique clairement que Christ est le véritable Agneau de la « Pâque » (en anglais la Pâque se dit « Passover » signifiant « passer par-dessus » (comparer Exode 12:23 avec 1 Corinthiens 5:7). En observant Sa dernière Pâque avec Ses disciples, Jésus expliqua que les symboles du pain et du vin représentent Son corps et Son sang, offerts par Lui pour le pardon (ou passer par-dessus) de nos péchés et la peine de mort que nous devrions subir pour nos péchés (Matthieu 26:26-28 ; Marc 14:22-24).
La mort du Christ se déroula pendant la partie diurne qui suivit la soirée où s’était tenu la cérémonie de la Pâque – donc, selon les calculs hébreux qui vont d’un coucher du soleil à l’autre, elle eut lieu le même jour. Christ fut sacrifié le jour de la Pâque.
La Pâque du Nouveau Testament est une commémoration de la souffrance et de la mort de Jésus-Christ. C’est aussi le moment où les membres baptisés de l’Église de Dieu Unie renouvellent leur accord pour se placer sous le sang de Jésus-Christ, l’Agneau parfait de « la Pâque » pour le pardon de leurs péchés. Nous abordons cette période de l’année grâce à une profonde introspection spirituelle. Nous commémorons la Pâque le 14ème jour du premier mois de l’année sacrée avec une assemblée basée sur les instructions de 1 Corinthiens 11:23-28 et les récits évangéliques de la Pâque du Nouveau Testament institués par le Christ.
Cette assemblée solennelle commence par une brève explication de son but, suivie d’un lavement des pieds (basé sur l’exemple du Christ et les instructions de Jean 13). Puis le ministre donne une explication des symboles de la Pâque, des pains sans levain et du vin qui représentent le corps et le sang de notre Sauveur. Chaque membre baptisé de l’Église mange un petit morceau de pain sans levain et boit un petit verre de vin (Marc 14:22-24).
Les chrétiens qui observent cette commémoration annuelle en mémoire de la mort de Jésus (1 Corinthiens 11:26) se souviennent que la vie éternelle n’est possible que grâce à Lui (Jean 6:47-54 ; Actes 4:10-12). Le sacrifice de Jésus est le point de départ du salut et le fondement des fêtes annuelles qui suivent. La suivante est la Fête des Pains sans Levain.