Pourquoi les gens font-ils le signe de la croix ?
De nombreux chrétiens pratiquants, en particulier ceux de formation catholique, font le signe de la croix sur eux-mêmes pendant la prière et la messe. Certains athlètes font le signe pendant les compétitions sportives. Le signe de la croix est fait avec la main en se touchant le front, puis la poitrine et enfin les deux épaules.
Les chrétiens qui font le signe de la croix pensent, par ce geste, reconnaître la présence divine, Sa faveur et Sa protection. « Dans l’usage cérémoniel, faire le signe de la croix peut être, selon le contexte, un acte de profession de foi, une prière, une dédicace ou une bénédiction. » (Article, « Cross », site web de l’Encyclopedia Britannica, 22 février 2017).
Notez ce que l’Église catholique enseigne sur la signification du signe de la croix. C’est « une profession de foi dans les principaux mystères de notre religion car elle exprime les mystères de l’Unité et de la Trinité de Dieu » (Catéchisme de Baltimore n°3, leçon 27, Q&A 1067). Comme l’indique également le Catéchisme de l’Église catholique, au paragraphe 2157, « Le chrétien commence sa journée, ses prières et ses activités par le signe de la croix : au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».
Ainsi, la doctrine catholique enseigne que faire le signe de la croix est une expression de la croyance en la Trinité. Or, la Trinité est une doctrine qui ne se trouve pas dans les Écritures. L’International Standard Bible Encyclopedia reconnaît que « la trinité » est un terme du deuxième siècle qui ne se trouve nulle part dans la Bible, et les Écritures ne présentent aucune déclaration trinitaire claire » (1988, vol. 4, « Trinity », p. 914, c’est nous qui soulignons). Elle indique en outre que « les pères de l’Église ont cristallisé la doctrine au cours des siècles suivants » – bien après la disparition des apôtres.
En vérité, faire le signe de croix, c’est exprimer une croyance en Dieu qui n’est pas biblique. De nombreuses sources confirment que le signe de la croix est un symbole chrétien adapté du paganisme.